La référence des professionnels
des communications et du design

Pas de pub pour le 11 septembre

Plusieurs annonceurs, comme PepsiCo et Dell Computer, ont averti qu'ils ne passeraient aucun message publicitaire durant les émissions commémoratives du 11 septembre, pour ne pas troubler ces moments précieux aux Américains. D'autres, comme Nextel Communications, ont choisi une voie intermédiaire: s'ils ne diffuseront pas non plus de message classique de 30 secondes, en revanche, ils sont disposés à s'associer aux différentes émissions spéciales par l'entremise de commandites, du style "Cette émission vous est proposée par...", indique le quotidien The Wall Street Journal.

"Il serait inapproprié d'annoncer durant cette journée commémorative, ne serait-ce que par respect pour ce qui est arrivé", a dit Dave DeCecco, porte-parole de PepsiCo North America.

"Je ne suis pas surprise par l'attitude pudique des annonceurs, je suis même en accord avec elle", a dit Stacey Lynn Koerner, directrice, recherche médias, chez Initiative Media, d'Interpublic, qui a notamment pour clients Nextel, Home Depot et Bank of America.

La chaîne CBS, de Viacom, consacrera l'essentiel de sa programmation du 11 septembre à la commémoration des événements qui ont fait près de 3 000 morts. Elle diffusera notamment des reportages de l'émission "60 Minutes" ainsi que des entrevues exclusives avec le président George W.Bush, à bord de l'avion Air Force One et dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

De son côté, NBC, de General Electric, retransmettra le "Concert for America" dirigé par Tom Brokaw, qui sera joué le 9 septembre en présence de Laura Bush.

ABC, de Walt Disney, reviendra sur l'événement avec un documentaire, en mettant l'accent sur la réaction gouvernementale. Et Fox, de News Corp, diffusera une émission de deux heures intitulée "The Day America Changed," animée par Brit Hume.

comments powered by Disqus