La référence des professionnels
des communications et du design

Vivendi Universal nomme le remplaçant de Jean-Marie Messier

Le conseil d'administration de Vivendi Universal (VU), réuni hier à Paris, a pris acte de la démission de Jean-Marie Messier et nommé son successeur à la présidence du groupe, Jean-René Fourtou. Un comité chargé des finances du groupe a également été créé à cette occasion; il sera présidé par Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa (assurances).

La Bourse a accueilli favorablement cette annonce puisqu'après deux jours de chute vertigineuse (-25% mardi et - 22% mercredi), l'action de VU a progressé, ce matin, de plus de 12%. Les analystes financiers estiment toutefois que l'action demeure encore très volatile.

Dans un communiqué émis par VU, Jean-René Fourtou a expliqué que “dans les deux prochaines semaines, tout ce qu'il sera possible de traiter, notamment dans la gestion de la trésorerie à court terme, le sera avec détermination. Je suis confiant dans la capacité du groupe à résoudre ses problèmes de trésorerie et je suis convaincu que nous saurons trouver les solutions adéquates dans les plus brefs délais.”

Par ailleurs, selon le quotidien Le Monde, Jean-Marie Messier n'aurait pas obtenu les 20 millions$ de prime qu'il réclame. Le conseil d'administration aurait en effet statué en sa défaveur en raison, notamment, de la pression exercée par l'Association des actionnaire minoritaires en France et par des actionnaires américains qui menacent d'engager des actions judiciaires pour abus de bien social si M. Messier recevait ces indemnités.

comments powered by Disqus