La référence des professionnels
des communications et du design

Les commentaires d'Yves Blain: Cannes, c'est “glamour” en chien

A19-47, l'assistante qui travaille à notre table de jurés, dépose un important amas de boîtes et d'enveloppes sur mon espace de travail; il est 18h15, il fait chaud, on est tannés. Une autre campagne, une autre soumission. Quel fouillis! Je lis le texte de la soumission. C'est une mauvaise traduction du finlandais, c'est à n'y rien comprendre. Heureusement, mon voisin parle finlandais et il rend le tout plus... comestible, mettons.

Wow! Quelle idée géniale! (...) Bon, c'est pas génial, mais c'est intéressant. (...) Non, mais pourquoi ils se sont arrêtés là, c'est pas très stratégique, tout ça. Bon, c'est correct, mais sans plus. Allons-y pour la note suivante: 3-5-7-2 (c'est le score pour chaque critère, stratégie, créativité, exécution, résultats). Deux jours plus tard: ben tiens, A19-47 s'est rendue à la shortlist. Ben là... je comprends pas. On refait le processus d'évaluation (tous les juges votent sur toutes les campagnes de la shortlist). Je n'ai pas (encore) changé d'idée. A19-47 est toujours aussi ordinaire. Le lendemain: la campagne a vraiment bien “scoré” avec le jury de la shortlist. Mais c'est TELLEMENT TACTIQUE... Ça ne peut pas être une grande idée. Débat avec le jury, la juge sud-africaine me “blaste” pour ma vision trop stratégique de la campagne. Trop stratégique? On reparle de A19-47 au souper (le couscous passe mal). En soirée. Trop, trop longtemps. Mais la juge sud-africaine a des arguments convaincants. Je n'avais vraiment pas vu les choses comme ça. C'est plus stratégique que je croyais, et il y a un germe de grande idée quelque part. Ce soir, je me coucherai en pensant à A19-47. Cannes, c'est “glamour” en chien.

Aujourd'hui, débat final. Le juge chilien montre des signes de tension évidents (il est cerné à souhait); il démolit A19-47. Est-ce du marketing direct? Est-ce une grande idée? Est-ce une belle stratégie ou une tactique? Et les résultats, à part “le client était content” (il y en a beaucoup comme ça), y a-t-il plus de jus? Re-débat. On n'en sortira jamais. On vote. On s'entend.

Des A19-47, il y en avait près de 1200, cette semaine. Chacune traitée avec considération. Chacune débattue et examinée. Au péril de la cordialité (inégale) de nos rapports. A19-47 gagnera-t-elle? Ce sera annoncé vendredi soir. On a juré de ne rien dire. Je vous en reparle.

Yves Blain, vice-président de FCB Direct Montréal, juré canadien sur les premiers Lions Direct.

P.S.: On conclut tout ça lundi. Je lis tous vos courriels (il y en a beaucoup), n'arrêtez surtout pas svp... YvesaCannes@hotmail.com. Je file, je dois aller au party de la délégation canadienne.

comments powered by Disqus