La référence des professionnels
des communications et du design

Les Françaises amatrices de magazines

Les Françaises, toujours assidues des magazines, ont permis à ce secteur de la presse de conserver son dynamisme en 2001, avec la création de 400 magazines en France. Selon une étude de l'AEPM (Audiences études sur la presse magazine), réalisée entre juillet 2000 à juin 2001, pas moins de 45,7 millions de Français, et surtout des Françaises, ont lu un ou plusieurs hebdomadaires ou mensuels. Ce nombre est resté stable par rapport à l'année précédente, signe de la bonne santé du secteur, indique le quotidien Le Monde.

En moyenne, quand les hommes lisent 6,5 magazines différents, les femmes, elles, consultent 7,3 titres. Les femmes sont ainsi 36% à lire plus de sept magazines contre 28 % des hommes, signale dans son édition du 4 mars l'hebdomadaire spécialisé CB News.

Les Françaises lisent de plus en plus de titres qui n'entrent pas dans la catégorie traditionnelle des "féminins". Elles plébiscitent toujours Femme actuelle, qui reste le premier féminin du pays, et Elle, malgré une chute de 5% de son lectorat. Mais pas uniquement: le succès de Courrier international, dont la diffusion a le plus progressé en 2001, en est un exemple. L'hebdomadaire a gagné 24,6% de lecteurs et son lectorat apparaît, aujourd'hui, assez équilibré avec une petite majorité d'hommes (489 000) contrebalancée par une forte minorité de femmes (351 000).

Il est à noter que les magazines consacrés aux programmes de télévision, figurent aussi parmi les plus lus en France, car les femmes en sont les principales lectrices: Plus, mensuel des abonnés de Canal+ arrive en tête, avec 11 778 000 lecteurs. Il est suivi par Canal Satellite Magazine.

comments powered by Disqus