La référence des professionnels
des communications et du design

Publicis achète Bcom3

Les réseaux internationaux Publicis, de France, et Bcom3, des États-Unis, ont annoncé leur fusion: la transaction de 3 milliards$US créera le 4e groupe mondial, devant le japonais Dentsu. Renforcée par l'acquisition de Bcom3, Publicis affiche des revenus bruts annuels d'environ 4 milliards$ US et compte 38 000 employés, indique une dépêche Reuters reprise par Libération.

Le Français Maurice Lévy conserve le poste de président du directoire de Publicis, alors que Roger A.Haupt, président de Bcom3, devient également chef des opérations du groupe. Publicis voit entrer au sein de son conseil de surveillance Yukata Narita et Fumio Oshima, respectivement président et responsable des affaires internationales de Dentsu, laquelle est actionnaire de Bcom3.

Après sa fusion avec Bcom3 prévue le 30 juin prochain, et après approbation des autorités de la concurrence européennes et américaines, Publicis sera détenu à hauteur de 51% par ses anciens actionnaires. Dentsu sera présent à hauteur de 15%, les ex-actionnaires de Bcom3 pour 14%, la Somarel détiendra 16% et Élisabeth Badinter possédera 4% de Publicis.

Établie à Chicago, Bcom3 est propriétaire des réseaux d'agences Leo Burnett et D'Arcy Masius Benton & Bowles. Au Québec, ces réseaux détiennent respectivement les agences Leo Burnett Montréal et Martel & compagnie. Publicis, à qui appartient les réseaux Publicis et Saatchi & Saatchi est pour sa part propriétaire à 70% de Publicis Montréal.

comments powered by Disqus