La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette: nouvelle vision, nouvelle division, nouveau logo

Cossette Communication-Marketing, qui tenait hier son assemblée annuelle des actionnaires, a profité de l'occasion pour lancer sa nouvelle vision d'entreprise, annoncer la création d'une division, Nucleus, ainsi que son intention d'adopter, au cours de la prochaine année, une nouvelle identité visuelle.

La nouvelle vision de l'entreprise se décline en dix engagements sous le thème de la détermination entrepreneuriale. Quant à la nouvelle division, Nucleus, elle sera consacrée à la planification stratégique, déclinée à partir de l'identité des marques. Elle sera dirigée par Bill Durnan, président intérimaire de Cossette Toronto.

Cossette a réitéré son désir d'expansion aux États-Unis, tant par croissance interne que par acquisition. "Nous sommes dans une prériode favorable aux acquisitions" a déclaré Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction de l'agence. Ce dernier a aussi évoqué la possibilité d'une expansion en Europe. D'autres acquisitions sont aussi envisagées pour le Canada, mais dans les marchés actuels, afin de compléter l'offre de services dans certaines disciplines. "Nous voulons devenir un réseau international de taille moyenne", a ajouté Claude Lessard.

Quant aux états financiers, Cossette a rappelé qu'elle avait enregistré une hausse de 20,6% des revenus bruts au cours de l'exercice terminé le 30 septembre 2001, pour atteindre 132,5 millions $. Le bénéfice net sur cette même période a été de 11,3 millions $, soit une hausse de 10% par rapport au bénéfice net de l'exercice précédent. Selon l'organisation, le seul fait d'avoir généré des revenus additionnels dans le contexte économique actuel constitue un accomplissement. L'entreprise a entre autres attribué sa bonne performance financière au contrôle des coûts, puisqu'elle a instauré, à l'automne 2001, un gel des salaires et de l'embauche. Étant donné un certain regain des affaires, le gel des salaires sera levé dès le 1er mars; celui de l'embauche sera toutefois maintenu jusqu'en septembre prochain.

comments powered by Disqus