La référence des professionnels
des communications et du design

Opération Astérix dans les restaurants McDonald's en France

L'irréductible gaulois à moustaches Astérix envahit cette semaine les 900 restaurants McDonald's de France à l'occasion de la sortie du nouveau film mettant en vedette les comédiens Gérard Depardieu et Christian Clavier, "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre". "Ce genre d'opération doit aider à l'intégration de McDonald's dans la culture française", a dit Grégoire Champetier, directeur marketing de McDonald's France. "Avec l'univers d'Astérix on touche tous nos publics, adultes et enfants, alors qu'un personnage de Disney a un impact sur les enfants mais par sur les adultes".

Pendant cinq semaines les clients français de McDonald's pourront tester un sandwich différent chaque jour de la semaine: le McLutèce, le McHispanie, le McSahara, le McTunisie, le McSicilia, etc.

Les responsables de la "licence Astérix", le dessinateur Albert Uderzo et la fille du scénariste décédé René Goscinny, n'ont pas souhaité s'exprimer sur le montant des droits d'exploitation, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération. Le personnage gaulois avait déjà pénétré l'univers du steak haché à l'américaine en 1994, sous forme de jouets dans les menus pour enfants.

La direction de McDonald's a précisé qu'elle ne cherchait pas, avec cette opération, à tourner en dérision un autre illustre moustachu, José Bové, le plus célèbre des antimondialistes français, lequel a été condamné à une peine de prison ferme pour avoir démonté un restaurant McDonald's en construction dans le sud de la France en août 1999.

comments powered by Disqus