La référence des professionnels
des communications et du design

Des règles claires pour la publicité en ligne

L'Internet Advertising Bureau (IAB) a rendu public cette semaine un important document de référence destiné à l'industrie de la publicité en ligne. Ce document clarifie notamment les aspects primordiaux liés à la mesure du trafic sur un site, afin d'en déterminer les critères essentiels. L'IAB donne par exemple des définitions précises de cinq facteurs servant à rendre compte de l'achalandage des sites: l'impression publicitaire, le clic, la visite, le terme “unique” (tel que visiteur unique ou utilisateur unique) et l'impression de page.

Ces règles visent notamment à inciter les professionnels du Web à filtrer le trafic généré par les moteurs de recherche et autres “robots” qui biaisent les chiffres, et ainsi à offrir aux annonceurs des données plus fiables.

Ce document fait suite à une étude de PriceWaterhouseCoopers, mandaté par l'IAB, qui avait pour objet d'identifier les pratiques de mesure des principaux sites. Ainsi, 10 importants joueurs de l'Internet, parmi lesquels on trouve AOL, Disney Internet Group, DoubleClick, MSN et Yahoo!, ont participé à cette étude.

comments powered by Disqus