La référence des professionnels
des communications et du design

Valentine et Lg2 remportent le Grand Prix Créa 2014

Cliquez ici pour voir la vidéo

Simple, sympathique et drôle, mais aussi sophistiquée et moderne, l'application mobile Marche ta poutine de la chaîne de restaurants Valentine, conçue par Lg2, a obtenu les grands honneurs de cette neuvième édition du concours Créa.

«Parmi les qualités que devait comporter l'ADN du Grand Prix, l'une des principales était la fraîcheur, rappelle Alex Bernier, président du jury. Voilà ce qu'est Marche ta poutine, une idée fraîche!»

Avec son application, Valentine a voulu transformer un plaisir coupable en une récompense bien méritée. Assumant pleinement la nature calorique du plat, la bannière a mis les gens au défi de brûler l'équivalent des calories d'une poutine pour en obtenir une gratuitement. Pour ce faire, on emploie l'accéléromètre intégré aux téléphones intelligents, ce qui permet de calculer la puissance de déplacement de l'appareil du haut vers le bas, donc de compter les pas. En prenant en considération l'âge et le sexe de l'utilisateur, on arrivait ainsi à estimer l'énergie dépensée. Lorsque l'utilisateur en cumule suffisamment afin de recevoir une poutine gratuite, un coupon mobile s'affiche et lui permet de réclamer son dû dans une succursale de son choix. Un localisateur de restaurants et une mécanique promotionnelle qui récompense les utilisateurs avec des offres exclusives sont aussi disponibles.

«Certaines composantes de cette offensive avaient peut-être déjà été vues, mais mis ensemble, tous les ingrédients qu'on y retrouvait ont permis de réinventer le genre, ajoute Alex Bernier. C'est une idée simple, sympathique et complètement de son temps. Elle est exportable, mais en parallèle très québécoise!»

Le concours Créa, présenté par Québecor Média, est organisé par les Éditions Infopresse, avec le soutien de l'Association des agences de publicité du Québec et en collaboration avec Studios ApolloLa Presse+ et Rodéo Production, et en partenariat avec Lamajeure et Vision Globale.

comments powered by Disqus