La référence des professionnels
des communications et du design

Image par image avec la nouvelle application de l'ONF

L'animateur Patrick Bouchard a créé ce court-métrage à l'aide de StopMo Studio.

L'Office national du film (ONF) vient de lancer l'application pour iPad StopMo Studio, qui se démarque parmi celles du genre.  

Depuis son dévoilement, StopMo Studio a été mise en vedette sur de nombreuses versions d'iTunes Store, incluant celles de la Chine et en Europe, aussi bien dans les sections photos/vidéos, que celles à vocation éducative.

Elle permet de créer des films d'animation image par image. Il s'agit de la version revue et améliorée de PixStop, lancée en 2011 par l'ONF. «Nous cherchions à offrir une application mise à jour, compatible avec le nouveau système d'exploitation d'Apple, explique Matthieu Stréliski, directeur, développement des plateformes Accessibilité et entreprises numériques, de l'ONF. Aussi, elle est plus robuste et performante.»

StopMo Studio comprend plus de 20 fonctionnalités, dont des fonctions pour le montage visuel et audio, et donne aux utilisateurs la possibilité de partager leurs créations avec des amis.

L'application est munie de commandes intuitives, d'une interface conviviale et d'une aide contextuelle qui simplifient son utilisation et facilitent l'exploration de toutes ses possibilités. 

Parmi les nouveautés et améliorations, les utilisateurs peuvent désormais superposer des images pour que le mouvement soit le plus fluide possible. Une autre innovation de StopMo Studio offre la possibilité d'importer des images externes dans l'application.

Les concepteurs Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Beaulieu ont fait appel à l'animateur Patrick Bouchard (Bydlo, Révérence) pour développer de nouveaux outils de création. Les internautes peuvent d'ailleurs visionner un court-métrage d'animation réalisé par ce dernier, qui permet de saisir le potentiel de StopMo Studio.

«Cette application, employée à son plein potentiel, permet beaucoup plus que de l'animation image par image et de la pixillation, rappelle Matthieu Stréliski. La stéréoscopie, le dessin numérique, l'ajout d'effets sonores sont aussi possibles par exemple.» 
 
L'appli StopMo Studio de l'ONF est offerte sur l'iPad 2 et est optimisée pour iOS7. «Nous prévoyons la produire pour les tablettes Android», souligne Matthieu Stréliski.

comments powered by Disqus