La référence des professionnels
des communications et du design

Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le web

Cliquez ici pour accéder au site.

La chaîne a lancé hier La Fabrique culturelle, une plateforme en ligne consacrée à la culture d'ici.

Produite en collaboration avec de nombreux partenaires, La Fabrique culturelle réunit une multitude d'artistes et d'activités culturelles du Québec.

Elle vise à offrir une vitrine à des artistes émergents dans la sphère publique, en plus de présenter des oeuvres originales relevant de plusieurs disciplines culturelles - arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, théâtre, etc. De nouveaux contenus s'ajouteront couramment à l'offre de la plateforme, sur laquelle on trouvera aussi des archives de Télé-Québec et de ses partenaires. Plus de 300 vidéos sont déjà consultables sur Lafabriqueculturelle.tv.

«Avec cette initiative, Télé-Québec souhaite accorder une grande place à la culture d'ici, souligne Michèle Fortin, présidente et directrice générale de Télé-Québec. Notre plus grand espoir est que cette plateforme incite les gens à lire, à aller au musée ou au théâtre, bref, à participer à la culture vivante. Pour cela, nous avons réuni autour de ce projet rassembleur plusieurs partenaires du milieu, qui représentent des lieux de diffusion et des créateurs.»

La plateforme permettra aux internautes de partager tous les contenus sur Facebook, Twitter et Pinterest. La Fabrique culturelle disposera également de ses propres espaces sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Google+ et Instagram.

Télé-Québec compte de plus sur l'apport et le soutien de nombreux partenaires d'importance, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, les Musées de la civilisation ainsi que Bibliothèques et Archives nationales du Québec. Ces partenaires, toutes des institutions culturelles reconnues, contribueront à l'enrichissement de La Fabrique culturelle en fournissant des contenus audiovisuels. De plus, de nombreux organismes et institutions se sont associés aux bureaux régionaux de la Société pour la production de contenus exclusifs. 

Mentionnons que le Conseil des arts et des lettres du Québec a profité du lancement de la plateforme pour annoncer qu'il offrira des bourses de création d'une valeur totale de 150 000$ aux artistes et aux écrivains.

comments powered by Disqus