La référence des professionnels
des communications et du design

Communiquer: un jeu d'acteur?

Charmaine Leblanc, metteure en scène, artiste vocale et percussionniste de Red Rabbit Project.
Carole Bitoun, cofondatrice et facilitatrice d'affaires de Red Rabbit Project.

Carole Bitoun et Charmaine Leblanc expliquent comment les arts peuvent aider les professionnels à développer leur leadership et à communiquer avec conviction.

On exige maintenant des professionnels qu'ils soient des experts dans leurs domaines, mais aussi de grands communicateurs. Or, la peur de parler en public est une de nos plus grandes craintes. Pourquoi?
Nous vivons dans une société axée sur la performance. En ce sens, toute prise de parole s'accompagne de la peur du jugement de l'autre et du rejet. Cette anxiété nous entraîne dans un état de vulnérabilité intense qui peut parfois paralyser.
Pour surpasser cette peur, il est important d'identifier nos forces en tant que communicateur. L'idée, c'est de trouver la zone de talent de chacun, puis de capitaliser dessus. Il existe ensuite des outils pratiques pour les travailler et améliorer sa performance.

Justement en parlant d'outils, comment les arts aident-ils les professionnels des communications à être plus convaincants?
Pour qu'un artiste soit crédible, il doit atteindre un niveau de connaissance de lui-même très poussé, car cette connaissance lui permettra d'atteindre l'authenticité essentielle à la connexion avec son public. Cette connaissance de soi est aussi importante dans le monde des affaires, car on doit tous, à un moment ou un autre, véhiculer un message important. On remarquera alors chez l'individu une plus grande confiance en soi et un leadership assumé.
Aussi, tout comme pour l'acteur, l'outil principal du communicateur est son corps. Il existe donc autant d'outils de perfectionnement qu'il existe de champs artistiques: le travail du mouvement, de la voix, de la coordination des deux, du rythme, de la respiration et même de l'énergie qu'on dégage.
Par exemple, lorsque les mots sont arrimés à une gestuelle adéquate, la portée du message n'en sera que plus forte. Lors de la formation du 20 mars, nous allons observer les participants dans divers ateliers, en plus de travailler des points d'amélioration pour développer confiance et charisme.

Quels sont les bénéfices d'une telle démarche?
Les outils dont nous parlons permettent ultimement d'être plus à l'écoute de son corps et donc d'être davantage présent à ce qui se passe autour de soi.
Dans un environnement de travail toujours connecté, on a remarqué que les individus finissent par oublier qu'ils sont l'outil le plus important de leur succès professionnel. En se reconnectant à eux-mêmes, ils assumeront leur somme de travail avec plus de sérénité et d'efficacité. Les bénéfices vont donc au-delà d'un contexte de présentation ou de conférence.

Carole Bitoun et Charmaine Leblanc offriront la formation Affirmer votre présence en perfectionnant vos aptitudes de communication le 20 mars prochain au Campus Infopresse. Pour les détails, cliquez ici.

comments powered by Disqus