La référence des professionnels
des communications et du design

Une plateforme payante pour Ici Tou.tv

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Radio-Canada, en partenariat avec Telus et Rogers, y proposera désormais une offre enrichie avec son service Extra; Luis Areas, directeur de la planification média de Marketel, revient sur les faits saillants de cette annonce.

«L'adoption de cette nouvelle structure d'affaires témoigne d'une ouverture du diffuseur, qui adopte une formule inspirée des modèles américains et du Canada anglais», estime-t-il. 

Rappelons que la société d'État a annoncé hier que le site de vidéorattrapage, qui prend officiellement l'appellation d'Ici Tou.tv, aura un volet payant comportant dès son lancement 400 titres supplémentaires à l'offre de base en contenus vidéo, de même que du contenu HD. Extra sera donc offert à tous les Canadiens en vertu d'un forfait mensuel dont le prix sera dévoilé lors du lancement officiel à la fin de mars. 

L'entente avec Telus et Rogers permettra aux abonnés consommateurs de chaque entreprise d'accéder gratuitement à cette offre enrichie.

Luis Areas rappelle que le réel enjeu se trouve dans la production de contenu à la fois haut de gamme et exclusif: «L'offre de contenu d'Extra nous laisse encore en appétit pour le moment. Il n'y a pas eu de grosse annonce au chapitre de la programmation. Le consommateur, qui cherche généralement à éviter de payer et qui jouit de plus en plus d'options, s'attend à une offre premium en s'abonnant. Or, on ne nous a rien annoncé pour le moment qui soit du niveau de House of Cards (produite par Netflix), par exemple. Ce sera à suivre, mais pour le moment, c'est un peu une non-nouvelle pour le consommateur.»

Toujours selon le directeur média, c'est réellement pour les annonceurs que cette nouveauté présente un intérêt. «Ce système d'abonnement permettra de mieux cerner le profil des utilisateurs de Tou.tv. Cela leur permettra de formuler des offres plus adaptées à leur groupe cible et de présenter de nouvelles possibilités de commandite, par exemple.»

L'accès aux revenus publicitaires sera donc maintenu sur la version gratuite d'Ici Tou.tv, de même que sur le service Extra chez les utilisateurs abonnés à Telus ou à Rogers. Notons toutefois que les abonnés au forfait mensuel pourront vivre une expérience sans publicité sur l'ensemble d'Ici Tou.tv.

Mentionnons en terminant que la plateforme proposera une nouvelle interface web et mobile simplifiée et plus moderne d'ici la fin du mois.

comments powered by Disqus