La référence des professionnels
des communications et du design

Oscars: les marques sortent grandes gagnantes

Ellen DeGeneres a généré un nombre record de retweets avec cette autophoto croquée sur le vif lors de la remise des Oscars.
Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Thoma Daneau, spécialiste en médias sociaux d'Adviso.

Les cotes d'écoute de la 86e remise des Oscars ont battu des records ce dimanche, atteignant 43 millions de téléspectateurs; une visibilité plus qu'attrayante pour les annonceurs présents.

La soirée des Oscars a confirmé la présence de l'auditoire sur les réseaux sociaux. La démonstration la plus flagrante est sans doute la photo prise par Ellen DeGeneres en compagnie de plusieurs vedettes du cinéma, qui a généré le plus de retweets de l'histoire. Quatre des 15 phrases ayant le plus circulé sur Twitter faisaient allusion à l'autophoto de l'animatrice. «Best photo ever» se trouve d'ailleurs au premier rang de ce classement. L'image de l'animatrice a été retweetée plus d'un million de fois en 45 minutes pour ensuite dépasser le cap du deux millions.

Selon la plateforme d'analyse Kontera, Samsung a été mentionnée 40 000 fois sur les réseaux sociaux pendant la soirée. La marque aurait d'ailleurs atteint un ratio de 900 mentions par minute sur internet grâce à cette initiative. Bien qu'elle soit au sommet de la pyramide des marques les plus populaires aux Oscars, elle n'a pas réussi à se classer au premier rang des marques les plus discutées sur Twitter, place détenue par McDonald's selon Poptip. Samsung récolte tout de même le deuxième rang, devant Vanity Fair, Sprint et Pepsi.

Thoma Daneau, spécialiste en médias sociaux d'Adviso, juge que la stratégie de Samsung pendant le gala brise la frontière entre la télé et son auditoire. «Ce qui est brillant, c'est que la marque n'a même pas eu à générer du contenu, c'est l'auditoire qui a réagi et fait parler d'elle.» Cette initiative a créé un précédent selon lui. «La création de contenu en temps réel par les animateurs est fort intéressante pour les marques, qui pourraient très bien reprendre le concept dans d'autres émissions en direct. C'est également bénéfique pour les animateurs; à la suite du coup d'éclat d'hier, Ellen DeGeneres a gagné 1,7 million d'abonnés sur son compte Twitter.»

Les galas et les événements sportifs télévisés créent des occasions uniques pour les marques d'interagir avec leur public. Selon une étude d'eMarketer émise en vue de la soirée des Oscars, 97% des femmes présentes sur internet planifiaient recourir aux médias sociaux pendant le gala, et une sur quatre souhaitait tweeter à propos d'une marque si celle-ci faisait part d'un fait drôle ou intéressant. Par ailleurs, plus de la moitié ont avoué se connecter sur les réseaux sociaux pendant les événements pour avoir le sentiment de faire partie d'une communauté.

Malgré les bons coups des marques pendant la soirée, certaines gaffes font parler d'elles sur internet. Notons entre autres qu'Ellen DeGeneres a continué de twitter à partir de son iPhone après le placement de produit de Samsung. Autre erreur gênante: alors que Pepsi avait une entente d'exclusivité pour la soirée télévisée, le livreur de pizza apparu pendant le gala tenait des boîtes signées Coca-Cola, ce qui a permis à la marque de bénéficier gratuitement d'une belle présence. 

comments powered by Disqus