La référence des professionnels
des communications et du design

Focus sur l'identité visuelle du jeu Child of Light

Cliquez ici pour voir toutes les photos

ByeBye Bambi a réalisé la nouvelle identité visuelle de Child of Light, jeu vidéo d'Ubisoft Montréal.

Le studio de design a ainsi créé un logotype, un wordmark, un blason ainsi qu'une charte graphique pour ce nouveau jeu de rôle fantastique. Entrevue avec Fred Estimbre, associé et directeur de création de ByeBye Bambi.

Quelle a été la démarche créative?
Avec Ubisoft, nous avons d'abord recherché l'essence du jeu. Après plusieurs réunions, nous nous sommes attardés sur son synopsis. En fait, il raconte l'histoire d'une princesse qui doit sauver son royaume en combattant une reine ayant volé toutes les sources de lumière. Donc, nous avons voulu réinjecter cette problématique dans l'identité graphique. La démarche créative a reposé sur un travail iconographique, typographique, mais concentré principalement autour des symboles.

Justement, le logo représente une sphère noire avec quatre artéfacts. Pouvez-vous nous en dire plus?
Pour créer le logo, nous sommes partis de la symbolique du jeu, directement liée à son écosystème. Plus précisément, la sphère noire évoque les sources de lumière que sont la lune et le soleil. À l'intérieur, la croix représente la rencontre entre le monde réel et le monde parallèle. Les branches de cerisier évoquent quant à elles le symbole de la renaissance, alors que celles de cyprès représentent la mort. Pour les deux derniers, l'on a injecté la lune et les astres.

Plusieurs créatifs s'inspirent des tendances. Est-ce que cela a été une stratégie pour ce projet?
Nous avons misé sur une image très épurée avec des symboles forts. Du point de vue de l'exécution, l'identité visuelle est axée sur une base sobre et efficace. Par exemple, le logo a été travaillé en noir et blanc pour deux raisons. La première repose sur l'histoire du jeu, soit le vol des sources de lumière. La seconde est que nous avons surtout voulu nous détacher de la tendance actuelle des jeux trop chargés en couleur en y apportant notre touche sobre. Nous avons ainsi exploré d'autres codes pas forcément liés au monde du jeu vidéo. De plus, l'identité graphique est simple et facilement déclinable sur d'autres supports.

Et concernant la typographie?
Elle respecte le choix d'un design épuré. Nous sommes partis avec une police assez simple. Toutefois, nous avons pu la retravailler pour lui donner une dynamique et une personnalité afin de lui créer une tension et un mouvement.

comments powered by Disqus