La référence des professionnels
des communications et du design

«Made in Bali»

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Field Experiments est un projet mené l'été dernier à Bali par un collectif composé de l'Australien Paul Marcus Fuog, du Montréalais Karim Zariffa et de l'Américain Benjamin Harrison Bryant.  

Tous les trois proviennent du design et de l'art, et se sont retrouvés durant trois mois à Bali, plus précisément à Lodtunduh, en périphérie de la ville d'Ubud, pour y mettre en place un studio. L'idée de ce projet d'expérimentation? Explorer comment des objets de tous les jours, réalisés avec des matériaux et techniques provenant de la culture balinaise, peuvent être intégrés à cette dernière et à son peuple.

Le peuple balinais étant très manuel, créatif et polyvalent, le trio a voulu expérimenter quotidiennement différentes pratiques et techniques propres à l'île indonésienne: maçonnerie, sculpture sur bois, tissage, peinture, confection de cerfs-volants, etc.

Submergés d'une abondance de nouveaux matériaux et d'influences culturelles, les trois designers ont ainsi essayé diverses techniques. L'envie de «jouer» était à la genèse de leurs expérimentations, en plus de vouloir parfaire leurs talents, découvrir leurs limites, interagir et, au final, arriver à des résultats inattendus.

La collaboration a constitué la clé de leur travail. Ils se sont entourés de plusieurs artisans locaux détenant chacun une spécialité artisanale particulière.

Par cette sélection d'objets, le but était d'apporter une nouvelle crédibilité au concept de «Made in Bali» et de mettre de l'avant les aptitudes et l'ingéniosité du peuple balinais. Et surtout, d'encourager les voyageurs à être plus responsables, puis leur donner l'envie de s'engager auprès de ce peuple artisanal.

Ces expérimentations ont donné une collection d'objets, dont de futurs prototypes, présentés lors d'une exposition à New York, en mai 2014. Mi-exposition, mi-boutique souvenir, l'événement présentera les objets en question (plus de 50!), mais aussi des photos, sketches et histoires personnelles. Un ouvrage est également en production. L'avant-propos est d'ailleurs signé par Stefan Sagmeister.

Pour voir la documentation sur le projet, cliquez ici.

comments powered by Disqus