La référence des professionnels
des communications et du design

Le festival Regard sur le court-métrage s'éclate!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Depuis cinq ans, Sylvain Dumais collabore avec le festival Regard sur le court-métrage au Saguenay; retour avec le réalisateur sur la campagne de cette année, pour laquelle il s'est entouré de son fidèle collaborateur, Vincent Bilodeau.

Le concept de cette année est assez éclaté. Pouvez-vous nous en parler? 
Comme le spectre des sujets et des genres couverts par l'événement est assez large (documentaire, fiction, animation, etc.), il est difficile de trouver un dénominateur commun, outre le fait qu'il s'agisse de films courts. Cette année, nous avons donc décidé d'y aller de vignettes légèrement absurdes ayant rapport (ou non!) au festival, à son contenu, à son ambiance ou aux gens qui le fréquentent. On voulait soutenir son côté anticonformiste et éclaté.

Comment fait-on accepter un concept du genre à un client?
Ian Gailer, directeur du festival, est assez ouvert et aime être provoqué! Il s'engage également beaucoup dans le processus. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée d'inviter l'auteur-compositeur Dany Placard pour la narration.

En matière d'effets, de couleurs et de transitions, quelle était la ligne directrice?
Vincent Bilodeau et moi avons un peu travaillé par essais et erreurs. La direction s'est établie par elle-même après la fin des premières vignettes. Certaines idées sur papier ont fonctionné, d'autres pas du tout. Tout ce qui nous importait était que cela demeure simple et punché. Quelques vignettes ne comptent même pas 10 images! L'utilisation d'illustrations simples, de beaucoup de textures et de typo photocopiée donne un effet assez «punk». Ce n'est cependant pas un genre pour tout le monde; mes parents n'ont pas aimé cela!

Quelles sont les déclinaisons?
Il y a une exécution de 30 secondes pour la télévision et une de 15 secondes destinée à la télé et au web. Il y aura aussi du contenu supplémentaire sur les écrans du festival.

Afin de voir la publicité conçue l'an dernier, cliquez ici. Le coup d'envoi du festival a lieu le 12 mars prochain. Pour plus d'information sur sa programmation, cliquez ici.

Conception, rédaction, réalisation, direction artistique et animation: Sylvain Dumais, Vincent Bilodeau
Narration: Dany Placard
Design sonore et musique: Guillaume Houde

comments powered by Disqus