La référence des professionnels
des communications et du design

Guide pratique pour les athlètes et les marques afin de réussir leurs alliances

Pascale Chassé, vice-présidente, leader client, et spécialiste en commandite de Cossette.

Il ne reste que quelques jours aux Jeux olympiques de Sotchi; Pascale Chassé, vice-présidente, leader client, et spécialiste en commandite de Cossette, donne ses derniers conseils aux athlètes et potentiels commanditaires. 

Nos athlètes rentreront au pays sous peu, certains sont déjà de retour. Plusieurs et leur entourage profiteront de leurs performances et de leurs médailles pour créer de nouvelles alliances avec des marques. Comment s'assurer de faire les bons choix, d'adopter la bonne stratégie et, enfin, comment ces alliances seront-elles bénéfiques tant pour les athlètes que pour les marques? Voici un petit guide pratique qui vous permettra de bien planifier vos alliances:

Conseils aux athlètes et à leur gestionnaire de commandite:
Les médailles ont contribué à propulser votre notoriété; votre personnalité et vos qualités vous donneront de la valeur. Bien préparés et bien outillés, athlètes et gestionnaires de commandite auront plus de succès dans leurs recherches de partenaires.

1 - Votre marque
Ayez une description juste de votre personnalité: quelles sont vos qualités, vos valeurs, vos croyances et vos passions? Quelle est votre histoire de vie et d'athlète?

2 - Vos besoins
Quelles catégories de produits ou de services seraient les plus pertinentes pour s'associer à vous? Quelles sont les marques qui vous ressemblent le plus, dont les valeurs vous interpellent? Quelles marques seront intéressées par votre histoire? Dressez votre liste, vous aurez une meilleure vision des alliances les plus porteuses.

Vous devez aussi vous demander ce que vous recherchez d'un commanditaire (au-delà de l'argent). Les commanditaires peuvent vous apporter beaucoup: de la formation, l'accès à des professionnels et à des experts, un soutien à vos communications et à la gestion de vos relations publiques et même un poste pour votre carrière postolympique.

3 - Votre valeur
Moins difficile à évaluer que vous ne le croyez. Faites votre revue de presse personnelle. Vos réseaux sociaux sont souvent plus puissants que ceux des marques commanditaires. Engagez vos partisans, partagez des contenus et contribuez fréquemment à la conversation. Vous avez le plein contrôle de vos communautés sociales, et celles-ci augmentent votre valeur.

4 - Vos disponibilités
Déterminez les meilleurs moments pour offrir du temps à votre commanditaire. Soyez précis sur votre horaire d'entraînement et de compétition. Démontrez que vous serez présents malgré votre horaire chargé.

5 - Votre créativité
Les marques commanditaires recherchent des occasions d'innover; n'hésitez pas à offrir des façons de faire qui se démarquent. Chaque partenariat doit être unique, les marques veulent plus que leur logo sur vos vêtements.
 
Conseils aux marques commanditaires qui songent à commanditer un ou des athlètes:
Les médailles sont attrayantes, mais seule votre stratégie d'activation vous donnera un rendement d'investissement. 

1 - La pertinence
Comme dans tout partenariat, l'alliance doit être pertinente pour votre marque. Le sport, la personnalité et les qualités de l'athlète doivent apporter une valeur ajoutée et être complémentaires à votre marque.

2 - Communiquer votre histoire
Votre alliance avec un athlète a une histoire unique, sachez la communiquer de façon percutante. Dans la victoire comme dans la défaite, ne sacrifiez pas votre histoire, elle doit rester la même. Les bonnes histoires sont celles dont les gens se souviennent et celles qu'ils partagent.

3 - Associez votre marque à l'athlète
Vos tactiques d'activation donneront de la notoriété à votre association avec l'athlète. Profitez de tous les points de contact, activez vos médias payés, propriétaires et gagnés.

4 - Engagez la conversation
La nouvelle ère de la commandite est sociale. Les athlètes ont des réseaux sociaux très bien développés. Joignez-vous à la conversation pour créer des liens avec des clients potentiels et augmenter vos propres communautés sociales.

5 - Soyez essentiels
Votre commandite doit faire une réelle différence dans la vie de l'athlète, elle doit être perçue comme essentielle et elle doit démontrer la valeur ajoutée qu'elle apporte à toutes les parties: l'athlète, le partisan et votre marque.

Pascale Chassé, vice-présidente, leader client, et spécialiste en commandite de Cossette

comments powered by Disqus