La référence des professionnels
des communications et du design

Interbrand: le baromètre de la valeur des marques en cinq points

Cliquez ici pour voir le site internet d'Interbrand.
Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo explicative d'Interbrand.

Alors que Jez Frampton sera l'un des invités d'honneur au RDV_Marketing, regard sur la firme Interbrand et son classement annuel Best Global Brands.

Indice de référence
C'est en 1974 qu'est née Interbrand. Depuis, elle est devenue une référence dans l'industrie du branding, notamment grâce à son classement annuel des marques Best Global Brands. Rayonnant à l'international, la société est présente dans 27 pays avec près de 40 bureaux.

Montée en force des entreprises technos
Selon le classement établi par la firme en 2013, Apple déroge aux 13 ans de règne de Coca-Cola, symbolisant ainsi un tournant non négligeable pour les entreprises technos. Ce revirement est marqué par une percée de six entreprises du domaine présentes dans le Top 10: Apple (1), Google (2), IBM (4), Microsoft (5), Samsung (8), Intel (9).

Cela peut en partie s'expliquer par l'innovation constante et avant-gardiste des organisations avec les produits qu'elles souhaitent commercialiser. «Dans l'esprit du fameux And one more thing de Steve Jobs, ces innovateurs sont toujours dans un processus de recherche logique afin d'identifier les problèmes de demain et les solutions d'aujourd'hui», affirme Nirm Shanbhag, directeur général d'Interbrand San Francisco. À cela peut s'ajouter le contact quotidien des marques avec les consommateurs par leurs produits, devenant ainsi des marques de référence, voire des love brands. 

Comment cela fonctionne-t-il?
​Selon Interbrand, le fondement de cette étude repose sur la valeur de marque. La firme s'oriente ainsi autour de trois principales métriques afin de chiffrer cette donnée finale: la performance financière de l'entreprise, l'influence de la marque dans le choix du consommateur et la force relative de la société face à la concurrence. De plus, les marques considérées dans le classement doivent entre autres jouir d'une visibilité internationale, en plus d'avoir des données financières accessibles au grand public.

Pour plus d'information, cliquez ici afin de voir une vidéo explicative.

Interbrand, plus qu'un indice
Hormis le célèbre classement, Interbrand aide les entreprises à créer et à gérer leur identité de marque dans l'ensemble des points de contacts de la marque. Plus précisément, elle offre son expertise en stratégie de marque, stratégie numérique, identité verbale et design de packaging.

Jez Frampton
La direction mondiale d'Interbrand est gérée par Jez Frampton. Avant d'en devenir directeur général, il a travaillé pour des agences comme Saatchi & Saatchi et DMB&B. De plus, il est membre de plusieurs organismes de l'industrie, dont The Market Research Society.

Jez Frampton livrera une conférence au RDV_Marketing le 27 mars prochain.

Le RDV_Marketing, initiative des Éditions Infopresse en partenariat avec l'Association des agences de publicité du Québec et l'Association canadienne des annonceurs, se tiendra le 27 mars prochain, au Palais des congrès de Montréal. L'événement est présenté par Bell Média, en collaboration avec Postes Canada et W.illi.am/. Son identité visuelle est cosignée par TP1 et La Base.

 

comments powered by Disqus