La référence des professionnels
des communications et du design

Pays émergents et mobilité: forte croissance

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour accéder à l'étude de Pew Research Center.

Les téléphones cellulaires sont largement répandus dans la majorité des pays sondés par la firme de recherche Pew.

Le taux d'utilisation des portables se situe à au-delà de 90% dans cinq des 24 pays sondés. En effet, 95% des Chinois possèdent un cellulaire, tout comme les Jordaniens. Suivent la Russie (94%), le Chili (91%) et l'Afrique du Sud (91%). 

Toutefois, les appareils intelligents ne sont pas encore très répandus parmi les participants. En Chine, par exemple, ce taux se situe à 37%; en Jordanie, il est de 38%. C'est au Liban que la proportion est la plus élevée: parmi les détenteurs de téléphones cellulaires, 45% possèdent un appareil intelligent. 

Les utilisations de ces téléphones cellulaires sont variées. Dans 22 pays, on les emploie notamment pour envoyer des textos. Dans 15 des 24 pays, au moins la moitié des utilisateurs s'en servent pour prendre des photos ou des vidéos.

Fait intéressant: le paiement mobile est particulièrement populaire en Afrique. Au Kenya, 68% des utilisateurs de téléphones cellulaires y recourent couramment pour faire ou recevoir des transactions à même leur appareil. Ce taux est de 50% en Ouganda, 29% en Afrique du Sud et 24% au Sénégal. 

En terminant, mentionnons que l'utilisation d'internet sur les portables varie significativement parmi les pays sondés. Au Liban, 90% des utilisateurs y accèdent quotidiennement, contre 84% en Jordanie et 82% en Turquie. La Chine se trouve en milieu de peloton, avec 58%. La Bolivie, elle, clôt le palmarès, avec une utilisation quotidienne d'internet de 33% parmi ses propriétaires de téléphones cellulaires.

Suivez ce lien pour accéder à l'étude de Pew Research.

comments powered by Disqus