La référence des professionnels
des communications et du design

Ville-Marie: des odeurs et un branding d'ici

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le designer Olivier Charland, du studio Vallée Duhamel, et Valérie Darveau, chargée d'édition, productions interactives, de l'Office national du film, s'associent pour créer les bougies Ville-Marie. Entrevue avec le duo, qui en forme également un dans la vie. 

D'où vous est venue l'idée de lancer ce projet?
En voyage, on aime beaucoup visiter des boutiques indépendantes qu'on repère avant de partir. L'été dernier, nous avons passé quelques jours à Chicago, et l'on a constaté que la plupart des boutiques qu'on visitait vendaient des bougies. On trouve que c'est vraiment un bel objet et, surtout, que c'est sous-estimé. Une bougie, c'est rassembleur, chaleureux, ça recrée un peu un feu de camp, mais chez soi. Bref, ça ajoute une ambiance. La plupart des marques qu'on voyait ne nous plaisaient pas vraiment, soit à cause de leur odeur trop prononcée ou en raison du branding. On s'est dit qu'on devrait concevoir nos propres bougies, et c'est comme ça qu'on a créé Ville-Marie.

Pourquoi ce nom?
Il fait référence à la Place Ville-Marie, gratte-ciel emblématique de Montréal à cause de son gyrophare qui s'allume chaque soir. Sa lumière peut être vue jusqu'à 58 km à la ronde. On aimait l'idée de la lumière qui éclaire la ville, et c'est un beau clin d'oeil à Montréal.

En matière d'identité visuelle, quelle était la ligne directrice?
Le branding des bougies qu'on voyait en boutique était plutôt féminin. En plus, elles sont souvent perçues comme quelque chose de quétaine, un peu au même niveau que le pot-pourri. On voulait un branding neutre et épuré, qui rendrait notre objet plus noble. Le logo repose sur l'architecture de la Place Ville-Marie, cruciforme. C'est un des quatre coins de l'édifice. Et évidemment, ce sont les initiales de Ville-Marie.

Quelles en sont les déclinaisons?
Nous offrons trois odeurs: Épinette noire et lime, Gingembre et citron, et Épinette noire. Nous les créons nous-mêmes à partir d'assemblages d'huiles essentielles. L'important pour nous, c'est que l'odeur évoque une émotion; un souvenir de voyage ou d'enfance, par exemple. Toutes nos bougies sont produites à partir de cire de soya 100% biologique, puis sont coulées à la main. Le petit format a un couvercle étanche et est parfait pour le voyage. Le gros format a un couvercle en bois qui peut être réutilisé comme sous-verre. Cette dernière a un temps de combustion d'environ 40 heures.

Pour l'instant, les bougies Ville-Marie sont vendues exclusivement en ligne. Afin d'accéder à leur site, cliquez ici, et pour leur Etsy, ici.

comments powered by Disqus