La référence des professionnels
des communications et du design

Magazine Infopresse: une édition 100% design graphique

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus des Éditions Infopresse.

La nouvelle édition du magazine Infopresse est entièrement consacrée au meilleur du design graphique québécois; découvrez l'éditorial qu'Arnaud Granata signe dans ce numéro spécial. 

Quel est le point commun entre Apple, BMW et Google, hormis le fait que ce sont trois des entreprises les plus puissantes d'aujourd'hui? Elles ont chacune une culture du design ancrée au coeur même de leur modèle d'affaires. Qu'il soit graphique, industriel ou web, le design n'est pas une fioriture; le design n'est pas juste beau: il est efficace, lorsque bien employé. Et comme le mentionne Philippe Lamarre, président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), dans sa tribune de ce numéro: «Une entreprise qui utilise judicieusement le design suscitera des émotions positives autant chez ses clients que chez ses employés. Et l'émotion remplace avantageusement n'importe quelle stratégie de bas prix, puisque la relation va au-delà du rationnel.»

C'est dans cette optique que, depuis sa création il y 16 ans, le concours Grafika récompense les meilleures initiatives en design graphique au Québec. Les résultats de cette année démontrent, plus que jamais, que le design contribue au succès d'un produit. Le travail de Sid Lee pour les emballages des vins de François Chartier, qui récolte la plus haute distinction, démontre un produit qui a su réinventer sa catégorie avec son approche graphique.

Cette édition, nous l'avons pensée comme un numéro spécial design. Les résultats du concours Grafika sont autant de cas concrets d'entreprises québécoises, petites ou grandes, qui ont su se démarquer cette année, en collaboration avec leurs studios et agences. Vous découvrirez les 12 projets qui ont récolté un Grand Prix et les 100 projets qui ont marqué le jury 2014, toutes catégories confondues.

Bonne lecture!

comments powered by Disqus