La référence des professionnels
des communications et du design

Grafika 2014: Chartier et Sid Lee obtiennent la plus haute distinction

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour visionner la vidéo présentant les 100 lauréats du concours Grafika 2014

Le concours Grafika a récompensé hier soir les 100 projets de design graphique de l'année lors de sa 17e édition; Sid Lee a reçu les grands honneurs grâce aux emballages des vins de François Chartier

Ce dernier a fait appel à l'agence lorsqu'il a dévoilé en 2013 sa propre gamme de vins: une identité visuelle complète, à l'image du sommelier et de ses produits, a ainsi été conçue. 

C'est aux étiquettes que le jury a attribué le Grand Prix Grafika 2014: «Habituellement, l'innovation dans la création d'une étiquette de vin vient par la méthode d'impression ou l'illustration, par exemple, explique Gaston Côté, designer graphique de Paquebot Design, aussi président du jury. En mettant à l'avant le contenu qu'on retrouve normalement sur l'étiquette au dos de la bouteille, et, surtout, en illustrant les accords plutôt que de les écrire, l'agence a créé une sorte de petite révolution sur l'emballage de bouteilles.» 

Rappelons que l'objectif principal pour Sid Lee était d'élaborer une étiquette véhiculant le côté unique des produits, des vins pensés «par et pour» la table. Elles devaient aussi vulgariser la complexité de la démarche scientifique qu'est la sommellerie moléculaire développée par François Chartier, qui peut sembler difficile à digérer aux premiers abords. 

Coup de coeur
Par ailleurs, un Coup de coeur a été attribué à une série de 10 couvertures de livres, conçue pour les 10 ans de l'éditeur Le Quartanier et créée par le collectif Pointbarre, piloté par la designer Catherine D'Amours. Le jury a voulu souligner la fraîcheur, la grande qualité et la cohérence entre ces couvertures.

Des affiches ont aussi été produites, en plus d'un coffret, en édition limitée. «Une telle attention prouve que même si tu es un jeune éditeur avec moins de notoriété que les gros joueurs de l'industrie, le design peut procurer un impact aussi fort que celui des grosses pointures. On a eu envie de souligner l'importance de soigner son image et de donner une valeur ajoutée aux produits de l'édition.»

Prix Lorne C. Perry
Mentionnons également que le Prix Lorne C. Perry, instauré par la Société des designers graphiques du Québec et décerné depuis 2009 à une entreprise en reconnaissance de son soutien exceptionnel au design graphique québécois, a également été remis hier soir. Cette année, le jury a choisi comme lauréat le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), client de l'agence Orangetango.
 
Grands Prix
Dix Grands Prix ont également été attribués sur les 100 projets primés par le jury (ordre de présentation aléatoire):

1. Reasons to be Creative par Vallée Duhamel
2. Wigrum par Feed
3. Espace Go par Cossette
4. Trous de mémoire par Paprika
5. Parc olympique par Lg2boutique
6. Elektra par Baillat Cardell & fils
7. Adidas (Unite All Originals - Lookbook) par Sid Lee
8. TM RSI SGM 1960-90 par Louise Paradis
9. Dr Julien (Guignolée 2012) par Orangetango
10. De toutes petites cartes pour de grands personnages par Paprika

Tous les résultats de l'édition 2014 du concours Grafika sont présentés ici ainsi que dans la plus récente édition du magazine Infopresse, actuellement en kiosque. Une vidéo présentant tous les lauréats est également en ligne ici.

Le concours Grafika est organisé par les Éditions Infopresse en association avec la Société des designers graphiques du Québec et en collaboration avec Graphiques M&H.

comments powered by Disqus