La référence des professionnels
des communications et du design

Donner plus de valeur aux relations publiques

Casacom présente son approche RP Structurelles, qui se bâtit autour de la vision, de la marques et des relations.
Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom.

Intégrer les relations publiques à une fonction organisationnelle: c'est le mandat que se donne Casacom en lançant son approche systématique RP Structurelles; entrevue avec Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de la firme.

En quoi constituent les RP Structurelles? 
Il s'agit d'une initiative visant à intégrer les relations publiques à une fonction organisationnelle. Nous prenons position en affirmant que, dans les relations publiques, il y a la vision, la marque et les relations. Nous ne pouvons pas aider une organisation à avoir de meilleures relations avec les parties prenantes si elle n'est pas claire au sujet de sa vision et de sa marque. C'est la fondation. À partir de là, la structure peut monter par la gestion des relations. Les RP Structurelles sont l'étape de la mise en action.

Vous dites vouloir donner plus de valeur aux relations publiques. Comment envisagez-vous le tout?
Il faut d'abord comprendre que ça provient du haut de l'organisation. L'état de vos relations est celui de votre réputation. Et votre réputation, c'est votre plus important actif. Il s'agit de la première responsabilité du président. En l'exprimant clairement dans un manifeste sur notre vision des relations publiques, dans RP Structurelles et dans Casacadémie, nous concrétisons notre pensée, puis la mettons en pratique.

Quels sont les défis auxquels font face les PDG?
Les directeurs sont sur des tapis roulants 24h sur 24h. Ils veulent se distinguer, trouver leur voix et laisser leur marque, mais c'est très difficile dans un monde de surabondance d'information et où les succès comme les échecs se font en un tour de main. Nous recommandons de prendre une pause pour définir la vision. Regardez vos relations comme si elles formaient la structure d'une organisation. Qui l'amène plus haut? 

Fondamentalement, nous affirmons qu'il n'y a pas de leadership efficace sans leadership authentique. Une organisation, c'est plus que la somme des individus, mais c'est aussi la somme des individus. Les humains en sont au coeur, c'est la raison pour laquelle nous voulons humaniser le tout. En parlant de développer la vision, nous ne parlons pas à la machine qu'est l'organisation, mais au chef et à son bureau. Nous voulons savoir ce qu'ils ont dans le ventre, ce qui manquera à l'univers s'ils disparaissent. C'est ça, le leadership authentique, que l'organisation soit alignée sur les personnes, et les personnes sur les organisations. 

Pour consulter le manifeste en entier, cliquez ici.

comments powered by Disqus