La référence des professionnels
des communications et du design

Un coup de coeur pour Catherine D'Amours

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le jury a été unanime; conçu pour les 10 ans de la maison d'édition Le Quartanier, ce projet piloté par la designer Catherine D'Amours du collectif Pointbarre, méritait une mention Coup de coeur.

«De façon toute naturelle, il y a eu un mouvement général vers ce projet au moment de remettre cette mention», explique le président du jury, Gaston Côté.

Sensibles au fait que les projets de cette qualité sont trop rares dans l'édition, les membres du jury ont voulu souligner la fraîcheur, la grande qualité et la cohérence entre ces 10 couvertures de livres, conçues pour une collection spéciale dans le cadre des 10 ans de l'éditeur Le Quartanier. Le collectif Pointbarre, dirigé par Catherine D'Amours, a ainsi été mandaté afin de créer l'univers graphique complet de cette collection fermée.

Chaque illustration et leurs timbres graphiques respectifs reflètent un élément issu du récit de la nouvelle en question, en respectant toujours une ligne directrice définie.

Des affiches ont aussi été conçues en 11 variations, en plus d'un coffret, produit en édition limitée. «Une telle attention prouve que même si tu es un jeune éditeur avec moins de notoriété que les gros joueurs de l'industrie, le design peut procurer un impact aussi fort et même plus fort que les grosses pointures. On a eu envie de souligner l'importance de soigner son image et de donner une valeur ajoutée aux produits de l'édition», conclut Gaston Côté.

Entreprise: Le Quartanier
Direction de création: Éric de Larochellière
Direction artistique et illustration: Catherine D'Amours
Typographie: Typolab
Impression: Gauvin

comments powered by Disqus