La référence des professionnels
des communications et du design

Chartier et Sid Lee décrochent le Grand Prix Grafika 2014

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Au cours de la soirée de remise des prix Grafika 2014, le jury a choisi la gamme d'emballages des vins de François Chartier, provenant de l'identité visuelle réalisée par Sid Lee, comme ultime récompense du concours.

Meilleur sommelier au monde en 1994 et reconnu pour ses recherches en harmonies aromatiques et en sommellerie aromatique, François Chartier a lancé en 2013 sa propre gamme de vins. En collaboration avec Sid Lee, une identité visuelle complète, à l'image du sommelier et de ses produits, a ainsi été conçue. Au-delà de celle-ci, le jury a choisi d'attribuer le Grand Prix Grafika 2014 précisément aux étiquettes (ndlr: le programme d'identité visuelle a quant à lui mérité un Prix).

«Habituellement, l'innovation dans la création d'une étiquette de vin vient par la méthode d'impression ou l'illustration, par exemple, explique Gaston Côté, designer graphique de Paquebot Design, aussi président du jury. En mettant à l'avant le contenu qu'on retrouve normalement sur l'étiquette au dos de la bouteille et, surtout, en illustrant les accords plutôt que de les écrire, l'agence a créé une sorte de petite révolution sur l'emballage de bouteilles.»

L'objectif principal pour Sid Lee était d'élaborer une étiquette véhiculant le côté unique des produits, des vins pensés «par et pour» la table. Elles devaient aussi vulgariser la complexité de la démarche scientifique qu'est la sommellerie moléculaire développée par François Chartier, qui peut sembler difficile à digérer aux premiers abords.

«Une fois enlignées sur les tablettes, elles attirent l'oeil. Et bien qu'il y ait très peu d'information écrite dessus, ce qui peut constituer une critique en soi, l'on a envie de s'approcher pour y voir les détails de plus près. Ça va sans doute donner de bonnes idées à d'autres.»

Entreprise: François Chartier
Direction de création, direction artistique, rédaction et typographie: Sid Lee
Infographie: Sid Lee, Graphiques M&H
Prépresse: Graphiques M&H
Achat d'art: Jimmy Lee

comments powered by Disqus