La référence des professionnels
des communications et du design

32% des Canadiens prêts à donner l'intégralité de leurs données

Tel que le révèle l'étude Microsoft Digital Trends, les Canadiens sont de plus en plus conscients de la valeur des données qu'ils laissent en ligne et, pour le bon prix, environ le tiers seraient prêts à les offrir aux marques.

Ainsi, 35% des Canadiens actifs en ligne sauraient que leurs données ont une valeur aux yeux des marques et des spécialistes du marketing. Et pendant que les enjeux concernant la vie privée font les manchettes, on constate malgré tout une ouverture à partager ses données personnelles. 

En fait, si une marque propose une récompense, 45% des consommateurs sont prêts à offrir leurs données numériques, et 28% disent déjà savoir comment procéder. 

Parallèlement, avec la montée en force des objets connectés et dans la mouvance de l'auto-quantification, donc des dispositifs à la Nike FuelBand, qui permettent d'enregistrer, de quantifier et d'analyser nos activités, jamais dans l'histoire les renseignements disponibles n'auront été aussi abondants et aussi précis.

Déjà, 30% des participants au sondage ont dit connaître et utiliser les technologies de suivi. On prédit du côté d'IMS Research (partenaire de l'étude avec The Future Laboratory) qu'il y aura une hausse de 28% des ventes liées à l'évaluation de la condition physique d'ici 2017. Motivés à améliorer leur bien-être grâce à ces «accompagnateurs» numériques, 53% des Canadiens de 18-24 ans aimeraient même pouvoir analyser leurs données de façon continue à l'aide d'appareils implantés dans leur corps (comparativement à 27% du total des participants). 

Toujours à la quête d'un monde de plus en plus intelligent, on semble malgré tout souhaiter un apaisement relatif de la présence des technologies numériques. Par exemple, 40% des Canadiens sont d'accord pour dire que les appareils et services devraient comprendre lorsqu'ils doivent se déconnecter ou filtrer l'information pour leur procurer de la tranquillité. Même son de cloche pour les marques. En fait, pour 41% des participants, celles-ci devraient connaître le moment idéal pour s'adresser à eux. 

Dévoilant d'autres statistiques ainsi que des astuces pour les entreprises, l'étude de Microsoft sera disponible en ligne dès 9h ce matin.

comments powered by Disqus