La référence des professionnels
des communications et du design

BMW: le design dans l'âme

Karim Habib, directeur mondial du design de BMW, à Zurich.

Karim Habib, directeur mondial du design de BMW à Zurich, s'ajoute à la programmation du RDV_Design, le 18 février 2014 à l'Usine C, à Montréal.

À l'emploi de BMW depuis 1998 et à la tête de son design depuis 2012, le designer multiplie les prouesses: il crée notamment le concept CS, contribue au renouvellement de la série 3 et conçoit la silhouette de la série 7. En entrevue, Karim Habib confie sa vision du design.

Quelles tendances marqueront le design en 2014?
En design automobile, la connectivité et l'interaction seront des tendances particulièrement importantes cette année. Cela changera notamment notre conception de la conduite et le rapport du conducteur à sa voiture. Dans une perspective plus globale, la notion d'expérience et de connectivité transforme le rapport humain-objet. Chez BMW, nous travaillons actuellement aux modèles de 2018. Notre but est de créer une tendance plutôt que de réagir à elle.

Quelles sont vos sources d'inspiration?
C'est assez varié! Je suis un passionné d'architecture. J'ai une fascination particulière pour l'interaction de l'homme à l'espace, les théories sur l'équilibre et la lumière. J'admire le travail d'architectes tels que Ronan et Erwan Bouroullec, Patricia Urquiola, Herzog & DeMeuron, Zaha Hadi ainsi que David Adjaye, architecte britannique d'origine africaine.   

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes designers?
D'être patient, curieux, de croire en leurs rêves et d'avoir la volonté de penser qu'on peut changer le monde, ne serait-ce que pour une infime partie.

Lors de sa conférence, Karim Habib expliquera comment créer une culture forte centrée sur le design en entreprise.

Le RDV_Design accueillera également Jessica Walsh, designer de Sagmeister & Walsh à New York, Morag Myerscough, designer et présidente du studio Myerscough à Londres, ainsi que Glenn Arnowitz, directeur des services créatifs de Pfizer, à New York.

Plus d'information sur le RDV_Design, cliquez ici.

comments powered by Disqus