La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce de détail: la technologie numérique et l'avenir de la commercialisation

Nicolas Franchet, responsable du commerce de détail de la division stratégie globale verticale de Facebook.

À l'ère du numérique, les possibilités ne cessent de croître en matière de commerce de détail; Nicolas Franchet, responsable du commerce de détail de la division stratégie globale verticale de Facebook, fait le point sur les trois tendances à retenir.

Les détaillants ont affiné la science de la commercialisation durant des centaines d'années, mais l'arrivée d'internet et du commerce électronique a constituté un énorme catalyseur de changement dans l'industrie - qui ne montre aucun signe de ralentissement.
 
L'art et la science du «clic et mortier» commence tout juste à prendre forme. De plus, selon eMarketer, plus de 80% des acheteurs qui visitent un site de commerce électronique ne savent pas ce qu'ils veulent acheter. Cela signifie que dans une industrie de commerce de détail représentant 15 trillions$ globalement, il existe beaucoup de possibilités.
 
En 2014, le marchandisage continue de se remodeler sous trois tendances importantes: découverte, saisonnalité et compression.
 
1. Utiliser les fils de nouvelles pour la découverte
Au cours des premiers jours d'internet, nous avons navigué le web dans le but de trouver des produits vus dans les magazines ou à la télévision. Les recherches sur le web nous permettaient d'assouvir notre curiosité pour de nouveaux produits. Aujourd'hui, nous continuons de naviguer dans une ère de découverte du web. Qu'il s'agisse de Facebook, Flickr ou YouTube, l'évolution du web a créé des «fils».
 
La technologie de base d'un fil aide les personnes à découvrir des choses qui importent dans des environnements simples, organisés et fluides. Le fil de nouvelles est essentiel pour la découverte du consommateur et pour les entreprises qui veulent l'utiliser comme une allée de magasinage numérique qui présente leurs produits et conduit les clients à acheter. Les commerçants vont commencer à investir davantage dans l'art de la découverte numérique.
 
2. Évolution de la saisonnalité
Traditionnellement, la saison des Fêtes représentait la haute saison pour les campagnes de marketing des détaillants. Tandis que les Fêtes sont des moments importants pour le commerce de détail, la technologie numérique offre plus de flexibilité aux entreprises quand il s'agit du comment et du quand approcher les clients. Lors de la récente période de froid qui a touché une bonne portion des États-Unis, une grande partie des détaillants ont vite engagé les clients afin d'offrir du contenu numérique en temps opportun.
 
Qu'il soit humoristique, perspicace ou empathique, ce type d'opportunité dans le temps est important pour les détaillants: les clients ont besoin d'une raison de magasiner, et une opportunité s'avère un motivateur clé. La technologie numérique permettra aux détaillants futés de créer une «période des Fêtes» tous les jours ou toutes les semaines de l'année.
 
3. La compression force les responsables en marketing à porter plus attention
Imaginez que vous avez la même quantité d'articles à vendre, mais que votre vitrine est maintenant plus petite. Un mur qui affichait autrefois une quinzaine de sacs à main est maintenant devenu une page comprenant sept sacs au-dessus du pli. Et sur les appareils mobiles? Juste un. Avec une évolution vers des appareils mobiles plus petits, la compression oblige les responsables en marketing à faire plus attention dans leur approche des clients. Dans l'ère de la compression, la clé de la réussite consiste à vendre le bon produit à la bonne personne au bon moment. À l'heure où les entreprises exploitent les auditoires personnalisés de Facebook, nous croyons que le ciblage deviendra la future toile créative pour les commerçants.

Chaque année, je passe des milliers d'heures à discuter avec des grands et petits détaillants du monde entier. Tandis que chacun possède un ensemble de défis et d'objectifs, une chose singulière les unit tous; une mission commune de connecter les clients aux produits ou services. Jamais il n'y a eu une période plus excitante pour que cela se produise.

Nicolas Franchet, responsable du commerce de détail de la division stratégie globale verticale de Facebook

comments powered by Disqus