La référence des professionnels
des communications et du design

Portrait de l'industrie au Québec

L'édition 2014 du Guide Com est maintenant en kiosque.

Depuis ce matin, l'édition 2014 du Guide Com est en kiosque.

Cette 23e édition présente un portrait complet de l'industrie québécoise des communications et du design du Québec aux entreprises désirant faire appel à des agences, cabinets et studios professionnels reconnus.

Destiné principalement aux annonceurs, ce répertoire leur permettra de faire un choix éclairé dans la sélection des agences de communication qui les accompagneront dans l'élaboration et la réalisation de leurs activités de marketing. En complément de ce répertoire, on trouve également un aperçu du nouveau Guide de sélection des agences, conçu par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) avec l'aide de plusieurs acteurs de l'industrie. Il propose aux annonceurs et aux agences un processus de sélection simple, efficace et équitable.

Cette nouvelle édition s'articule autour de six sections: Communication-publicité, Relations publiques, Médias, Promotion-marketing relationnel, Design graphique et Production publicitaire. Nous avons d'ailleurs bonifié cette dernière section en y ajoutant les entreprises oeuvrant en postproduction.

Le contenu de la section Communication-publicité répertorie toutes les agences membres de l'AAPQ en les classant selon leur nombre d'employés courant certifié par une firme indépendante d'experts-comptables. Un deuxième tableau regroupe les agences qui, sans être membres de l'AAPQ, ont fourni un minimum de précisions et de garanties de sérieux.

Les Éditions Infopresse soutiennent, d'année en année, l'AAPQ dans ses efforts de recrutement, en offrant des tarifs publicitaires préférentiels dans le Guide Com à ses membres. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous estimons les agences non membres incompétentes ou peu crédibles. Mais l'appartenance constitue un indicateur fiable, objectif et ralliant suffisamment de joueurs. Nous continuons d'ailleurs d'encourager toutes les agences du Québec à présenter leur candidature pour s'inscrire à l'AAPQ et ainsi apparaître l'an prochain dans la première section de cette publication annuelle.

Pour le classement en Relations publiques, nous collaborons de nouveau avec l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), en présentant une partie consacrée à ses membres. La plupart des autres cabinets sont regroupés dans une seconde section. Là encore, ce classement ne suggère pas que les firmes non membres de l'ACRPQ manquent de sérieux ou de rigueur.

Les répertoires des sections Promotion et marketing relationnel, et Agences médias présentent un classement en fonction du nombre d'employés au Québec, étant donné la quantité toujours restreinte d'entreprises qui fournissent des chiffres de revenus certifiés. 

Dans la section Design, nous avons identifié les entreprises dont au moins un employé était membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) ainsi que celles dont au moins un employé avait été qualifié pour le titre de designer graphique agréé (DGA) octroyé par la SDGQ, un titre créé pour certifier la qualité des designers graphiques.

Avec cette mouture du Guide Com 2014, les Éditions Infopresse continuent d'être à l'écoute des enjeux de l'industrie. Et elles réitèrent leur désir de mettre de l'avant la créativité des agences d'ici tout en poursuivant leur mission d'être le lien entre tous les professionnels des communications.»

Le design de la couverture a été réalisé par Folklore. Marc-Antoine Jacques, directeur artistique de l'atelier, explique que le créatif est inspiré du contenu du guide, qui vise le partenariat agence-annonceur: «On a tendance à travailler en silo. La couverture cherche à illustrer le contraire en montrant la bonne collaboration entre les deux parties. Après tout, c'est le but du Guide Com.»

comments powered by Disqus