La référence des professionnels
des communications et du design

Les brèves de l'industrie

Chrysler a obtenu la première «une» commerciale du Journal de Montréal.
Le site de l'agence Antro est en nomination pour le prix «Developer of the year» d'Awwwards.

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons une première au Journal de Montréal et l'annonce du jury pour le prix Francopub.

* Dans le cadre de l'ouverture du Salon de l'auto de Montréal, le quotidien Le Journal de Montréal a laissé pour la première fois sa une à un annonceur, Chrysler. De concert avec l'agence Marketel, le journal a conçu un format d'impact pour l'occasion, l'annonceur se trouvant également en pages 2 et 3 de l'édition du 17 janvier dernier.    

* Le jury du concours Francopub, qui récompense la qualité du français en rédaction publicitaire, est dévoilé par l'Office québécois de la langue française (OQLF). Sous la présidence d'honneur de Jacques Beauchemin, président et directeur général de l'OQLF, le jury est composé de Hugo Léger (de DentsuBos, colauréat avec Simon Rufiange du grand prix Francopub et du prix du public 2013), Hubert Sacy (Éduc'alcool) et Gaétan Namouric (Bleublancrouge), Guy Bertrand (Radio-Canada), Danièle Tremblay (Fondation Accueil Bonneau), Danielle Lefrançois (Normes canadiennes de la publicité), Diane Mérineau (OQLF) et Marie-Ève Leclerc Dion (Lg2). Trois bourses d'une valeur totale de 10 000$ seront remises aux concepteurs-rédacteurs gagnants. Les lauréats seront dévoilés le 20 mars 2014. 

* Six séries originales anglophones produites par Pixcom sont diffusées cet hiver. La chaîne américaine Spike présente la série documentaire Thrift Hunters, également en ondes sur la chaîne canadienne Travel & Escape. À Discovery Canada, les séries documentaires Jacked!, Licenced To Drill et Dangerous Flights sont aussi en ondes. Finalement, les téléspectateurs retrouveront Bomb Hunters à History Canada et le jeu télévisé Pop Quiz (coproduit par Incendo) à E! Canada.  

* L'entreprise de jeux vidéo de Québec Sarbakan lance l'Expérience de branding digital. Il s'agit du développement d'applications où la marque, ses produits ou ses propriétés intellectuelles sont intégrées à un jeu, qu'il soit accessible par le web, les tablettes ou les téléphones intelligents, tout comme les appareils d'arcade conçus par sa société-mère, Adrenaline Amusements. Sa première réalisation consiste en un jeu (application) mobile axé sur les craquelins Goldfish et nommé Get Gilbert.   

* L'agence Antro s'est distinguée au concours Awwwards en remportant le titre de «Site of the Day» ainsi que le prix «Developer». Ce dernier récompense l'excellence technologique des artisans du web chaque semaine. De plus, le site d'Antro est en nomination pour le trophée «Developer of the Year». Il s'agit du seul site canadien en lice pour ce nouveau prix. Les internautes sont invités à voter pour leur site préféré avant le 23 janvier à 16h. 

Cossette a remporté quatre prix au concours Globes, organisé par l'association Marketing Agencies Association Worldwide. Ceux-ci récompensent les meilleures campagnes d'activation de marque dans le monde. Cossette a récolté deux prix d'argent pour Amnistie internationale (Sharpen your Pencil), un d'argent pour Chevrolet (Bond d'essai) et un autre pour la Monnaie royale canadienne (Coupe Grey).

comments powered by Disqus