La référence des professionnels
des communications et du design

Réseaux sociaux: Facebook domine malgré tout

Cliquez ici pour voir toutes les photos

GlobalWebIndex a publié son plus récent rapport sur l'adoption des réseaux sociaux dans le monde.

Selon l'étude, Facebook domine encore en matière de réseaux sociaux: 83% des participants y possèdent un compte et 49% en font une utilisation active. Les auteurs soulignent d'ailleurs que, si certains rapports ont annoncé une chute radicale de la fréquentation de Facebook, notamment chez les adolescents, la baisse subie dans la deuxième moitié de 2013 n'est chiffrée qu'à 3% mondialement, et le site ne semble pas vivre le déclin qu'on lui prédit. 

Mentionnons néanmoins que la tranche d'âge la plus active sur les réseaux sociaux est celle des 25-34 ans, plutôt que celle des 16-24 ans. Ces derniers ne montrent une avance que sur YouTube, Instagram et Tumblr, utilisés par 32%, 39% et 45% d'entre eux. Ces chiffres témoignent de leur intérêt pour de nouvelles plateformes.  

Toujours à l'échelle du taux de pénétration mondial des plateformes sociales, YouTube arrive en seconde place, suivie de Google+ et Twitter. 

Au chapitre des bonds les plus intéressants en matière d'utilisation active, on trouve notamment Instagram (+23%) et Reddit (+13%) (maintenant 6e et 12e respectivement en matière de taux de pénétration global). LinkedIn suit, avec une hausse de 9%. La plateforme de microblogage chinoise Tencent Weibo (+6%) arrive quatrième (18e pour la pénétration globale). 

Les hausses les plus remarquables se trouvent néanmoins du côté de la mobilité. Notons par exemple que la taille de l'auditoire pour Vine (+105%), SnapChat (+54%) et WhatsApp (+35%) a bondi entre le deuxième et le quatrième trimestre. À l'image du palmarès dressé pour le taux de pénétration, celui-ci est dominé par Facebook (qui passe de 68% à 69%), YouTube (de 57% à 59%) et Google+ (de 35% à 39%).

Suivez ce lien pour consulter le résumé de l'étude.

comments powered by Disqus