La référence des professionnels
des communications et du design

Guide de sélection d'une agence: la campagne

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cossette, à la conception graphique, et Cartier, pour la campagne, ont collaboré avec l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) au lancement de son nouveau guide.

Le document se veut un outil de référence pratique, durable et à l'image de l'industrie des communications-marketing, et sa conception graphique vise à refléter ces éléments. Comme l'explique l'AAPQ, le concept de la cible a servi de prémisse de départ à la création. Le cercle est ainsi devenu l'élément central de l'image de la couverture, élaboré par Cossette. De plus, des pages de couleurs éclatantes séparent les sections du guide, tout en conservant un style épuré dans l'ensemble du document. 

«Il représente une démarche importante pour les agences, explique Mélanie Dunn, présidente de Cossette au Québec. L'impact visuel devait être un élément fort, afin que cet outil soit reconnu instantanément.»

Du côté de la campagne, différentes déclinaisons, qui conservaient le même univers graphique que le guide, ont été déployées par Cartier. «C'est avec beaucoup de fierté que nous avons participé à ce projet mobilisateur et rassembleur pour une industrie qui vit un tournant important», ajoute Benoit Cartier, président de Cartier.

Le concept met de l'avant des affirmations plutôt étonnantes à la première lecture, mais qui prennent tout leur sens lorsqu'on lit leurs sous-titres. Un signet a aussi été inséré dans les pages du Guide Com invitant les annonceurs à consulter le guide de l'AAPQ pour savoir dans quelle page le placer. D'ailleurs, le guide a été ensaché, en collaboration avec les Éditions Infopresse, dans le Guide Com 2014. Il était aussi soutenu par deux publicités.

Un concept de créativité média a également pu être réalisé grâce à un partenariat avec Les Affaires. Ainsi, sept bandeaux horizontaux, se suivant en série, mettant en vedette les 73 agences membres de l'AAPQ, ont été placés en haut de page du journal et se concluent avec une publicité sur le guide. Le concept met l'accent sur la difficulté de sélectionner une agence face à la grande variété de choix et, conséquemment, sur le besoin d'avoir un outil pour les aider. 

Une vidéo en ligne distribuée par les médias sociaux fait aussi la promotion des membres de l'AAPQ et du guide. L'AAPQ souhaitait avoir une musique originale et a fait appel au groupe Misteur Valaire grâce à un partenariat avec Mr. Label. Le choix était tout naturel étant donnée la contribution de Mr. Label à plusieurs concepts publicitaires québécois ainsi que l'accessibilité et l'étendue de son catalogue de musique disponible sur l'outil.

Finalement, grâce à la collaboration de Bell Affichage, une campagne a été déployée sur des colonnes extérieures de ses réseaux d'affichage, ciblées spécifiquement en face des bureaux de différentes agences membres de l'AAPQ afin d'atteindre leurs employés. Le guide a aussi bénéficié d'une visibilité dans le réseau Zoom Agence ainsi que sur les sites web d'Infopresse et du Grenier aux nouvelles. 

Conception graphique
Direction de création: Barbara Jacques 
Conception et direction artistique: Léo Breton-Allaire 
Production: Marie-Ève Thibodeau Caron 
Infographie: Emmanuelle Arpin 
Impression: Imprimeries Transcontinental 

Campagne de lancement 
Planification stratégique: Jean-Claude Kikongi 
Service-conseil: Amélie Caron, Marie-Ève Gauthier 
Création: Donald Samson, Daniel Beaumont 

Vidéo 
Agence: Cartier 
Réalisation, direction artistique, motion design: Fortier 
Musique: Monster Donte par Misteur Valaire

comments powered by Disqus