La référence des professionnels
des communications et du design

Analytiques universelles: vers une mesure 360 degrés?

Justin Cutroni, évangéliste, analytiques, Google, États-Unis

Alors qu'on ne parle plus d'analytiques web, mais bien de mesure de performance numérique, il émerge pour les entreprises de nouvelles façons de mesurer l'impact de leurs dollars marketing, même, éventuellement, sur les canaux hors ligne.

Les analytiques universelles, ou l'analyse, pour chaque utilisateur, des comportements d'achat à travers l'entièreté de l'actif numérique d'une entreprise, s'imposent rapidement comme une nouvelle façon de mesurer l'impact du marketing. Un des premiers pas en ce sens, l'Universal Analytics de Google, ouvre la porte à une nouvelle ère en mesure de performance, où il sera notamment possible de mesurer les canaux hors ligne. Avec l'émergence des objets connectés et une meilleure maîtrise de l'attribution, on pourrait donc voir émerger, plus tôt que tard, une mesure de la performance numérique prenant en compte l'ensemble des canaux d'une entreprise, de l'appareil mobile jusqu'au service à la clientèle. C'est de ce monde de possibilités que Justin Cutroni, évangéliste, analytiques, de Google, dressera le portrait à la Journée Infopresse sur la performance numérique, le 29 janvier prochain.

Il sera précédé par plusieurs experts du domaine, dont Guillaume Bouchard, président et directeur général d'iProspect, qui présentera une nouvelle façon de concevoir l'optimisation pour les moteurs de recherche, qui prend notamment en compte l'évolution des mots-clés et la montée de la sémantique.

Stéphane Hamel, directeur de l'innovation de Cardinal Path et lauréat du prix de la personne la plus influente de l'industrie en 2013, décerné par l'organisme Digital Analytics Association, prendra également la parole. Il présentera une étude de cas sur une récente initiative de BRP, qui a élevé son niveau de maturité analytique en revoyant sa stratégie analytique.

Nectarios Economakis, directeur du développement des agences de Google Québec, animera pour sa part une discussion réunissant Yves Rannou, directeur du commerce électronique de Vacances Air Canada, Richard Cohene, directeur du marketing et du développement d'affaires de Beyond the Rack, et Humberto Valencia, directeur du marketing interactif et des plateformes numériques de Belairdirect. Elle portera sur les meilleures pratiques en performance numérique au Québec et sur les façons dont nos entreprises peuvent se dépasser dans ce domaine.

Finalement, Annette Warring, présidente d'Aegis Media Canada, dressera un portrait des possibilités qui se dressent devant les annonceurs avec la montée de l'automatisation du marketing, une pratique qu'adopteront 50% des entreprises américaines d'ici 2015, selon une étude de Sirius Decisions.


Notez que l'offre de tarif réduit pour cette conférence expire le 18 janvier. Pour le programme de la journée et pour vous y inscrire, cliquez ici.

La Journée Infopresse sur la performance numérique est une initiative des Éditions Infopresse, présentée en collaboration avec CNW Telbec.

comments powered by Disqus