La référence des professionnels
des communications et du design

Consumer Electronic Show: trois tendances à surveiller

Image du Checklight de Reebok.

C'est aujourd'hui que commence officiellement le salon Consumer Electronic Show (Ces) à Las Vegas, la grand-messe de l'industrie électronique. 

Au programme jusqu'au 10 janvier, plus de 3000 entreprises y dévoileront leurs nouveaux produits et exposeront leurs meilleures idées aux 152 000 visiteurs de l'industrie. Pour donner une idée de l'ampleur de l'événement, l'espace consacré aux exposants mesure 1,8 million de pieds carrés. Voici trois tendances à surveiller de près cette année. 

Technologie prêt-à-porter
Popularisée par les bracelets d'exercice tels que Nike FuelBand et Fitbit Force, puis par les montres intelligentes, qui ont réalisé une importante percée en 2013, notamment avec la sortie de la Galaxy de Samsung et la Smartwatch de Sony, la technologie prêt-à-porter occupera encore une place de choix. L'espace réservé aux appareils aidant à la mise en forme voit sa superficie augmenter de 30%, tandis qu'une nouvelle section consacrée aux vêtements et accessoires mode connectés a été créée. Même si l'on ne doit pas s'attendre à de grandes annonces de joueurs importants comme Nike, Apple ou Google, on pourra y faire d'intéressantes découvertes, celles-ci allant des vestes qui s'adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire. L'entreprise française Netatmo fait notamment parler d'elle pour sa présentation de June, un bijou connecté qui permet de se protéger des coups de soleil. De son côté, Reebok propose Checklight, un bonnet connecté que les sportifs peuvent porter sous leur casque et qui permet d'enregistrer et de mesurer les impacts encaissés.

Foyer intelligent
Selon Cisco, on compterait environ 10 milliards d'objets connectés dans le monde, un chiffre qui devrait dépasser 50 milliards d'ici 2020. S'inscrivant à plein dans cette mouvance de l'internet des objets, le Ces rappellera que le rêve de la maison intelligente devient de plus en plus réel. Archos dévoilera notamment sa gamme de produits Smart Home visant à permettre de «piloter» sa maison depuis la Smart Home Tablet ou depuis son téléphone intelligent. Celle-ci regroupe notamment une station météo qui permet de monitorer la température à l'intérieur comme à l'extérieur de sa demeure, une caméra pouvant être dirigée à distance, un détecteur qui permet de recevoir des alertes si un mouvement est détecté dans la maison ou si une porte est ouverte, ainsi que des prises électriques pouvant être commandées à distance. Pour sa part, l'entreprise Kolibree présente une brosse à dents intelligente qui intègre un capteur capable de détecter la quantité de tartre retirée à chaque utilisation, puis qui enregistre des données sur le brossage et les transmet à une application pour téléphone intelligent.

Télé en ultra haute définition
Alors que la technologie Organic Light Emitting Diode volait la vedette de l'édition 2013 du Ces, cette année, les téléviseurs en ultra haute définition 4K semblent vouloir s'imposer. Pendant que les principaux fabricants présenteront tour à tour leurs nouveaux appareils à la fine pointe de cette technologie, les diffuseurs de contenu emboîtent le pas. YouTube profitera notamment de l'événement pour dévoiler une nouvelle technologie lui permettant de diffuser des vidéos en 4K, tandis que Netflix a annoncé que la deuxième saison de la populaire série House of Cards sera aussi offerte en format ultra haute résolution.

comments powered by Disqus