La référence des professionnels
des communications et du design

2013: bilan de l'industrie

Après avoir présenté les nouvelles ayant marqué les médias cette année au Québec, Infopresse propose une rétrospective des événements marquants de 2013 en communications-marketing. 

Janvier

WestJet chez Publicis
WestJet fait de Publicis Canada sa nouvelle agence pour le développement stratégique et créatif multiplateforme. Média Experts a pour sa part conservé son statut de partenaire média de la marque.

Nouvelles agences web pour Via Rail
Tink est choisie par Via Rail à titre de partenaire de services de marketing web, d'hébergement et d'infogérance. 

Trois agences québécoises récompensées au concours Cassies
Saint-Jacques Vallée Y&R Brands remporte un prix d'argent et un de bronze pour la campagne Retrouvez le rythme!, d'Activia, tout comme Cossette avec l'opération Devenir le no 2 de Home Depot. Lg2 a pour sa part gagné deux prix de bronze grâce à des campagnes pour Bell et la Fédération des producteurs de porcs du Québec. 

Février

Grafika
Pour sa 16e édition, le concours Grafika propose une nouvelle formule en identifiant les 100 projets design de l'année. Le designer indépendant Karim Zariffa a reçu le Grand Prix, avec des publicités célébrant les 75 ans d'Air Canada. 

Ted Markle à la présidence de TC Média
TC Transcontinental nomme Edward John Ted Markle président de TC Média. Il succède ainsi à François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, qui occupait la présidence de TC Média par intérim depuis juin. 

Ody Giroux à la tête de Carat Montréal
À la suite du départ de Jacques Dorion, Ody Giroux a été nommée présidente de l'agence de placement média Carat Montréal.

Mars

DentsuBos obtient le compte d'Hitachi
DentsuBos remporte le compte international d'Hitachi, en collaboration avec Dentsu à Tokyo. Le tout survient six mois après l'intégration de l'agence au groupe Dentsu. Le travail créatif des mandats est réalisé par DentsuBos, sous la supervision du chef de la création, Roger Gariépy, alors que le compte est géré de Tokyo.

Pierre Karl Péladeau cède le flambeau
Pierre Karl Péladeau quitte son poste de président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média, qu'il occupait depuis 14 ans. C'est toutefois en mai, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires, qu'il cède officiellement sa place à Robert Despatie, président et chef de la direction de Vidéotron depuis 2003. 

Créa
Lg2 et la Société de l'assurance automobile du Québec méritent la plus haute distinction du concours pour la publicité Hymne à la honte. Avec 23 Grands Prix et 38 Prix, l'agence est également la plus récompensée.

K3 Média et Revolver 3 fusionnent
K3, agence spécialisée dans la création stratégique, la conception et le développement de solutions web, et Revolver 3, spécialisée en marketing interactif et en affaires électroniques, fusionnent et créent une agence de services intégrés en marketing et en communications numériques.

Avril

Mélanie Dunn nommée présidente de Cossette au Québec
Mélanie Dunn est nommée présidente de Cossette et présidente du conseil de Vision7 International au Québec, tandis que Louis Duchesne devient vice-président principal et directeur général du bureau de Québec.

Nouvelle présidence chez Kbs+
À la suite du départ de Mario Daigle, Kbs+ nomme Annie Aubert présidente de son bureau de Montréal. À l'agence depuis l'automne 2012, elle était vice-président exécutive du service-conseil.

Mai

Prix Média
La plus haute distinction du concours est attribuée à une stratégie de Tourisme Montréal réalisée par Touché! PHD. L'agence est également la plus primée de cette édition, avec quatre Grands Prix et quatre Prix, devant Cossette, avec trois Grands Prix et quatre Prix. 

Concours Marketing
Avec 25 prix, Lg2 est l'agence qui récolte le plus de récompenses au Canada à la 91e édition du concours, à Toronto.

Aegis achète NVI
Le groupe Aegis Media a annoncé l'expansion d'iProspect grâce à l'acquisition de la firme stratégique de performance numérique NVI.

Juin

Lions de Cannes
Quatre agences repartent avec un trophée lors de la 60e édition du Festival de Cannes. Lg2 a mis la main sur trois prix de bronze, Cossette a reçu un Lion d'argent, tandis que Baillat Cardell & fils et Touché! PHD ont gagné chacune un bronze.

Sid Lee Entertainment
À l'occasion des Lions de Cannes, Sid Lee et le Cirque du Soleil lancent Sid Lee Entertainment, une société de création et de mise en oeuvre de plateformes de divertissement pour les annonceurs.

Juillet

Publicis Omnicom Group: un géant est né
Omnicom et Publicis ont annoncé la signature d'un accord sur une fusion, devenant ainsi le nouveau chef de file mondial de la publicité, devant le réseau britannique WPP. 

BCP intègre EM l'agence
Alors qu'Alain Bergeron quitte la présidence de BCP le 1er septembre, l'agence annonce que son remplaçant sera Alain Tadros, copropriétaire-cofondateur d'EM L'agence, et que BCP intègre son agence. Harry Bouchard, cofondateur d'EM, se joint aussi à BCP et assure le rôle de directeur création/activation de marque.

Luc Beauregard s'éteint
Luc Beauregard, président et fondateur de Res Publica et de National, est décédé le 26 juillet à 72 ans.  

Août

Nouvelle direction de création chez Taxi
Pascal De Decker est nommé directeur de la création de Taxi Montréal.

Line Beauchamp se joint à Cohn & Wolfe
L'ancienne ministre Line Beauchamp est nommée vice-présidente, conseil, du Comité Stratégies, de Cohn & Wolfe Montréal.

Septembre

Sid Lee met la main sur Bombardier Aviation d'affaires
La division de construction d'avions d'affaires de Bombardier a fait de Sid Lee sa nouvelle agence attitrée. À ce titre, l'agence assure tous les efforts de promotion de l'image de marque en ligne et hors ligne.

Air Canada choisit JWT et Adviso
En septembre, Air Canada choisit JWT comme agence principale, à la suite d'un appel d'offres lancé en mai. Marketel détenait le compte depuis plus de 20 ans. Le mois suivant, le transporteur aérien confie ses achats médias numériques à Adviso pour la prochaine année.

Octobre

Changement à la tête de Taxi Montréal
Nommé directeur de création à la fin d'août, Pascal De Decker obtient la direction générale de l'agence à la suite du départ de Christian Quenneville.

Burger King choisit Sid Lee 
Burger King a nommé Sid Lee comme agence attitrée au Canada. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, l'agence agit en tant que partenaire d'affaires stratégique pour Redberry Investments, franchisé-maître de la marque au pays, en plus d'assurer tous les efforts de marque en ligne et hors ligne.

Nouvel associé chez Bleublancrouge
Simon Cazelais, vice-président, service-conseil, devient associé de l'agence. À 29 ans, il se joint aux dirigeants Bernard Asselin, Sébastien Fauré et Gaëtan Namouric. 

Décès de Paul Desmarais
Le 8 octobre l'homme d'affaires Paul Desmarais, fondateur de Power Corporation, s'éteint à 86 ans.  

Novembre

Via Rail choisit Cossette
L'agence remporte le compte national de Vial Rail par deux appels d'offres: un pour la gestion de la marque, l'autre pour celle du programme de loyauté Via Préférence.

Karine Courtemanche: directrice média de l'année au Canada
Lors de la remise des Prix de l'agence canadienne 2013, décernés par Strategy, Karine Courtemanche, présidente de Touché! PHD, est choisie directrice média de l'année au Canada. 

Changement à la tête de Publicis au Québec
Alain Tadros est nommé chef des opérations de Publicis Worldwide au Québec.

Décembre

Boomerang 
Déclarée meilleure application média, meilleure stratégie de contenu et meilleure stratégie d'acquisition de l'année, La Presse+ obtient le Grand Prix Boomerang 2013. Lg2 est l'agence la plus primée, avec trois Grands Prix et quatre Prix, devant Cossette (trois Grands Prix et autant de Prix), l'ONF (trois Grands Prix et deux Prix) et Akufen (deux Grands Prix et cinq Prix).

comments powered by Disqus