La référence des professionnels
des communications et du design

12 nouvelles qui ont marqué les médias au Québec en 2013

Dans cette avant-dernière revue de 2013 sur Infopresse, retour sur 12 nouvelles ayant marqué le paysage médiatique cette année au Québec.

Le Club à volonté de Vidéotron est lancé
L'entreprise a dévoilé en février un service de vidéo sur demande par abonnement qui lui permettra notamment de concurrencer Netflix. Illico Club à volonté se distingue principalement par son offre majoritairement en français. Il offre un catalogue de 2000 titres: films, téléséries émissions jeunesse, documentaires, etc. On y trouve des productions québécoises, comme des oeuvres en traduction française. Parmi les producteurs et distributeurs partenaires, mentionnons Sony, MGM, CBS, Films Seville et TVA Films.

Virage numérique à La Presse
En avril, le quotidien montréalais lançait la plateforme numérique La Presse+. Différente des versions papier ou web, elle est conçue exclusivement pour les tablettes numériques et distribuée chaque jour gratuitement. Selon les chiffres de La Presse de novembre dernier, elle avait été téléchargée sur plus de 300 000 tablettes. 

De la publicité à la radio de Radio-Canada
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé en mai la société d'État à diffuser de la publicité sur ses réseaux radiophoniques Espace Musique et Radio 2. Ainsi, l'organisme y permet quatre minutes de pub pour chaque heure de diffusion, avec une limite de deux blocs publicitaires à l'heure. La décision sera réévaluée dans trois ans.

Ici Radio-Canada
Radio-Canada a présenté en juin la première phase d'un grand exercice de repositionnement en regroupant une partie de ses marques sous le dénominateur commun Ici.

Bell-Astral: le CRTC donne son accord
Après une décision en défaveur de la transaction en octobre 2012, le CRTC a approuvé la nouvelle demande de Bell pour l'acquisition d'Astral. Dans le cadre de cette entente, BCE s'engage notamment à investir 246,9 millions$ en avantages tangibles au cours des sept prochaines années, soit 72 millions$ de plus que ce que prévoyait sa proposition. Plus précisément, BCE doit consacrer 175,4 millions$ à des initiatives liées à la télévision, soit l'équivalent de 10% de la valeur des services télévisuels d'Astral. 

Groupe TVA achète Publications Charron & Cie
Groupe TVA a acheté en juillet Publications Charron & Cie et Charron Éditeur, deux sociétés contrôlées par Claude J. Charron, qui les a vendues en raison de son départ à la retraite.  

Le CRTC dit oui à TV5, non à Sun News
En aout, le CRTC donnait son aval à TV5 pour offrir Unis, nouvelle chaîne de langue française. Plusieurs autres décisions quant au forfait de base du câble ont alors été rendues, notamment le rejet de 12 demandes, dont celle de Sun News Network (appartenant à Québecor).  

Le magazine Véro est lancé
Le 17 septembre, TC Média a dévoilé le premier numéro du trimestriel Véro, dont la sortie était annoncée depuis le printemps. Il a pour muse l'animatrice Véronique Cloutier. Ses intérêts inspirent les pages du magazine, qui aborde de nombreuses sphères de la vie des femmes, dont la mode, la santé ainsi que la vie familiale et professionnelle.

Rogers obtient les droits de diffusion de la LNH
En novembre dernier, Rogers a conclu une entente de 12 ans et de 5,2 milliards$ avec la Ligue nationale de hockey (LNH) pour obtenir les droits de diffusion des matches nationaux au Canada. Fait saillant pour les amateurs de hockey au Québec: TVA Sports a récolté tous les droits multimédias en langue française de la LNH, à la suite d'un partenariat avec Rogers. La chaîne de Québecor diffusera donc un minimum de 22 rencontres du Canadien de Montréal en saison. De plus, elle détient les droits de diffusion francophones exclusifs sur toutes les parties des séries éliminatoires, incluant celles du Canadien et de la finale de la coupe Stanley.

Groupe V achète MusiquePlus et MusiMax
Groupe V Médias et Bell Média ont conclu une entente, au début de décembre, visant l'acquisition des deux chaînes par Groupe V Médias, propriétaire de V Interactions. Cette transaction doit être approuvée par le CRTC et le Bureau de la concurrence.

TC achète les hebdos de Sun Media au Québec
Au début de décembre, TC Média a mis la main sur les 74 hebdos de Sun Media avec la conclusion d'une entente de 75 millions$.

Lancement de la chaîne Investigation
Dans la foulée du dévoilement de sa programmation d'hiver, Bell Média a annoncé en décembre la mise en ondes d'un nouveau service de télévision spécialisée; la chaîne Investigation. Comme son nom l'indique, son contenu sera axé sur le monde interlope, les enquêtes et la criminalistique. Investigation présentera des séries policières inédites au Canada francophone.

comments powered by Disqus