La référence des professionnels
des communications et du design

Trois grands noms du design au Québec le 18 février

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le RDV_Design accueillera, le 18 février prochain à l'Usine C, à Montréal, Jessica Walsh, designer de Sagmeister & Walsh à New York, Glenn Arnowitz, directeur des services créatifs de Pfizer à New York, et Morag Myerscough, designer et présidente du studio Myerscough à Londres; lumière sur la programmation de la rencontre du design et de l'entreprise.

Pour cette cinquième édition, le RDV_Design se concentrera sur la culture du design en entreprise. Qu'est-ce que le design en 2014? Quel est son nouveau rôle? Comment se traduit-il dans la réalité des entreprises aujourd'hui? Et comment s'assurer qu'il est efficace? Une vingtaine de designers et d'entreprises exprimeront leur vision et partageront leurs pratiques sur des enjeux liés au branding, aux technologies, au design thinking et à la créativité.

«Il est impératif de parler du design autrement, dans une perspective plus globale en entreprise, qu'il s'agisse de packaging, design de magasins, de bureaux, d'objets ou de web, le design est partout et entre graduellement dans chaque service de l'entreprise jusqu'au plus haut niveau», explique Philippe Lamarre, président de Toxa, Ubania et de la SDGQ, partenaire officiel du RDV_Design depuis cinq ans.

«Nous avons repensé notre offre de conférences en grands rendez-vous annuels. Le RDV_Design s'inscrit dans cette réflexion. Aujourd'hui, les professionnels du marketing ont bien compris l'importance du design dans leurs communications, et les entreprises peuvent mesurer son impact sur leurs revenus. Apple en est un très bon exemple. Cette journée de conférences permettra à des dirigeants et gestionnaires de marques de rencontrer ceux qui vont faire avancer le design, au Québec et à l'international, puis de s'inspirer des meilleures pratiques de l'industrie», dit Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus des Éditions Infopresse.

Lors cette édition, la très attendue Jessica Walsh, étoile montante du design, parlera de la valeur du jeu et de son importance tant au plan biologique qu'historique. Elle expliquera comment le jeu a influencé son parcours créatif et discutera de la manière dont chacun peut entrer dans un état d'esprit de joueur. Pour sa part, Glenn Arnowitz parlera de l'implantation, la structure et la gestion de services créatifs en entreprise et de la nécessité d'adopter le changement en tant que valeur ajoutée. Finalement, Morag Myerscough traitera de l'art du design dans l'espace et de l'importance du design environnemental.

Cette année, l'identité graphique et l'expérience web ont été confiées à Akufen. Le studio a opté pour une approche simple, épurée et fonctionnelle. «L'objectif principal étant de mettre les conférenciers de l'avant, nous avons conçu une identité visuelle forte, mais subtile, qui permet d'équilibrer l'apparence en opposition au contenu. La mise en pages, principalement noire et blanche, est soutenue de deux couleurs, une pour l'événement (jaune), l'autre pour les éléments fonctionnels du site (rose)», explique Catherine Marois, directrice artistique d'Akufen.

Pour plus d'information sur le RDV_Design, cliquez ici.

comments powered by Disqus