La référence des professionnels
des communications et du design

Appareils intelligents au Québec: le seuil du 50% est dépassé

Cliquez pour accéder au fascicule des Netendances.

Environ 52% des adultes possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique, un taux en forte croissance par rapport à l'an dernier, alors qu'il ne s'élevait qu'à 36%, révèle le Cefrio.

Faisant le point sur les habitudes des Québécois en matière de mobilité, le plus récent fascicule des Netendances confirme l'importance du virage mobile. Pour la première fois, le nombre d'adultes possédant un téléphone intelligent (44,4%) dépasse celui des détenteurs d'un téléphone cellulaire de base (39,8%). En comparaison, aux États-Unis le taux d'adoption du téléphone intelligent se situe à 56%, tandis que 91% des adultes possèdent au moins un téléphone mobile.  

Quant à la tablette numérique, le nombre de ses adeptes a doublé parmi les adultes entre 2012 (12,7%) et 2013 (25,5%). Chez les 18-44 ans, la proportion d'utilisateurs possédant au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique atteint même 80,4%.

Alors que la proportion d'utilisation d'internet au cours du dernier mois se situe à environ 90% chez les utilisateurs de tablettes et à 77% chez les détenteurs de téléphones intelligents, on remarque également que les achats et paiements en ligne réalisés à partir de ceux-ci ont nettement progressé par rapport à 2012. En effet, le taux d'utilisateurs ayant complété un ou des achats en ligne cette année est grimpé à 38% par rapport à 22% l'an dernier. Autrement dit, 19% des Québécois adultes ont effectué un achat en ligne en 2013. Dans tous les cas ou presque, précise le Cefrio, les transactions sur appareil mobile sont plus fréquentes chez les mobinautes qui possèdent une tablette numérique que chez ceux qui disposent d'un téléphone intelligent. Seule exception, la comparaison de prix en magasin, qui se fait de manière équivalente par ceux qui disposent de l'un ou l'autre appareil. 

Que ce soit par courriel (81,2%) ou par clavardage, messagerie instantanée ou messages textes (80,4%), communiquer est l'activité réalisée chez les utilisateurs d'internet sur leur appareil. Non loin derrière, 73,8% se connectent à l'un ou l'autre des réseaux sociaux, 66,1% téléchargent des applications et 62,6% lisent les nouvelles et consultent l'actualité.

En ce qui a trait au divertissement, visionner des vidéos, regarder des webtélés ou écouter des webradios sont les activités les plus populaires auprès des adultes qui recourent à internet à partir d'un appareil mobile (54,2%), devant la prise de photos ou de vidéos (50,1%). Chez les détenteurs de téléphones intelligents, 58,1% l'emploient pour prendre des photos ou produire des vidéos qu'ils partagent ensuite en ligne.

comments powered by Disqus