La référence des professionnels
des communications et du design

Lettre ouverte: Philippe Lamarre et la SDGQ s'expriment

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Philippe Lamarre, président de la SDGQ, réagit à la décision du gouvernement fédéral de déployer un sondage pour déterminer l'identité visuelle des festivités du 150e anniversaire du Canada; il invite designers et communicateurs à réagir. Voici sa lettre.

«Patrimoine Canada a récemment lancé un sondage invitant le public à voter pour déterminer l'identité visuelle des festivités du 150e anniversaire du Canada.

Plutôt que d'inviter des leaders canadiens de la profession à siéger sur un jury, le gouvernement a préféré embaucher une firme de recherche pour mettre sur pied un concours de popularité. Malheureusement, nous croyons que cette façon de faire envoie le mauvais signal.

Le design graphique est un processus de collaboration entre un client et un créateur. Un travail qui nécessite à la fois de la recherche, de la stratégie et de la créativité. Le rôle du designer graphique est d'effectuer des choix en cours de route et celui du client est de réagir à ces choix et aux propositions du designer, le tout dans un esprit d'échange et de collaboration. C'est ainsi que les relations client/designer les plus fructueuses ont été développées, moult études de cas en la matière le démontrent.

Nous considérons que la manière de faire du gouvernement démontre un manque de vision et envoie le mauvais signal quant au traitement que l'on accorde au rôle du design graphique au sein de la société. Considérant que ce projet est financé avec de l'argent public et que les occasions de célébration de cette envergure sont rares, le gouvernement devrait agir de manière exemplaire et présenter aux Canadiens ce qui se fait de mieux présentement en design graphique au Canada.

La SDGQ, en collaboration avec la GDC (Association canadienne des designers graphiques) et la RGD (pendant ontarien de la SDGQ) ont décidé d'unir leurs voix et d'inviter les designers graphiques d'ici à faire entendre leur désaccord avec la manière de faire du gouvernement dans le cadre du projet d'identité visuelle pour le 150e anniversaire du Canada.»

Philippe Lamarre
Président, SDGQ

Pour signer la pétition, cliquez ici et pour regarder des propositions spontanées de logos créées par des designers, cliquez ici.

Ci-haut, les cinq logos de gauche à droite, ainsi que la proportion de votes qu'ils récoltent jusqu'à maintenant: Blue (4,6%), Shield (26,28%), Red (20,34%), Fireworks (16,03%) et History (32,74%).

comments powered by Disqus