La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing: l'état des lieu au pays

Cliquez pour accéder à l'étude de Strategy.

Satisfaction au travail, projection d'investissement, médias sociaux de l'heure; le magazine Strategy a sondé l'industrie canadienne du marketing sur une multitude de sujets et en dévoile les résultats dans The State of the marketing nation

Côté travail, on apprend par exemple que 41% des professionnels du marketing estiment avoir un niveau de satisfaction au travail «supérieur à la moyenne», tandis qu'il est «élevé» pour 30% et «dans la moyenne» pour 24%. Seuls 4% ont répondu avoir un niveau de satisfaction plus bas que la moyenne et 1% ont répondu avoir un niveau de satisfaction bas. 

À la question êtes-vous à la recherche de travail?, 58% ont d'ailleurs répondu «non», mais en se disant tout de même ouverts à de nouvelles occasions, alors que 32% ont répondu un non définitif, se disant bien au boulot.
Quant au top 5 des irritants en lien au travail, le premier rang est occupé par la balance vie/travail (38%), devant le manque de possibilités d'avancement (15%), le temps de voyagement (10%), la difficulté de rester motivé (10%) et le besoin de livrer un rendement d'investissement (9%).

En 2014, où les marketeurs comptent-ils investir davantage? 37% ont dit sur les médias sociaux, 18% en mobilité et 17% en contenu. D'ailleurs, le contenu de marque semble avoir le vent dans les voiles, alors que 85% ont dit qu'il faisait désormais partie de leur mix marketing. 

Même si Facebook demeure le média social par excellence - utilisé par 93% (-3% par rapport à 2012) -, Instagram et Pinterest ont été les plateformes avec la plus forte croissance. Avec des progressions respectives de 19% et de 11%, elles sont désormais employées par 28% et 36% des professionnels du milieu.

Enfin, les participants au sondage semblent avoir une bonne estime de leurs agences de création. En fait, pendant que 39% disent avoir une relation «moyenne», 44% l'estiment très bonne et 20% la jugent excellente.

Aux côtés des agences de création, les agences média et les numériques s'avèrent les partenaires principaux des annonceurs. Par ailleurs, 35% estiment que le rôle de leur agence média est appelé à augmenter. 

Pour consulter le rapport de Strategy, cliquez ici.

comments powered by Disqus