La référence des professionnels
des communications et du design

Les campagnes québécoises les plus vues de l'année

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

Plusieurs campagnes ont suscité l'intérêt de nos lecteurs cette année; voici celles ayant réussi à se démarquer le plus en 2013 sur le site d'Infopresse.

1. Du sexe pour mettre en appétit
Annonceur: Guide Restos Voir
Agence: Publicis
Pour souligner son 18e anniversaire, Guide Restos Voir a lancé une campagne osée, présentant des photographies d'aliments des plus suggestives.

2. Créa: la campagne
Annonceur: Éditions Infopresse
Agence: Sid Lee
Alex Bernier, président du jury, et son agence, Sid Lee, ont signé la campagne de la neuvième édition du concours Créa. Pour celle-ci, on s'est tourné vers des créatifs qui, avec leur équipe, ont remporté plusieurs prix au concours. En les présentant dans des situations de la vie quotidienne, l'opération rappelle qu'ils ne sont que des humains, et, surtout, qu'ils peuvent être battus.

3. Coup d'éclat au lendemain des élections
Annonceur: Workopolis
Agence: Tank
Workopolis a profité du fait que des centaines de candidats défaits se trouvaient sans boulot au lendemain des élections municipales de novembre dernier en apposant la mention «Bienvenue sur Workopolis» sur leurs affiches.

4. La pizzéria qui parle vrai
Annonceur: Krust Pizzéria Créative
Agence: 32 Mars
La pizzéria a lancé une offensive irrévérencieuse parodiant la formule vox pop: cinq capsules de 10 secondes présentaient des quidams à qui l'on demandait ce qu'ils pensaient de la pizza Krust.

5. En toute franchise
Annonceur: Smart Set
Agence: Taxi
Dans une campagne visant à rajeunir son image, la marque a adopté un ton résolument irrévérencieux et, en se dégageant de toute prétention, a joué la carte de la transparence.

6. Hymne urbain
Annonceur: Adidas - Originals
Agence: Sid Lee
Désirant créer une fusion de styles, l'opération avait comme idéologie la collision dans le processus de réalisation. Le message réunit donc deux artistes de différents horizons: le réalisateur, designer graphique, illustrateur et motion designer So Me, et le DJ et producteur A-Trak.

7. Mystérieuse robe rouge
Annonceur: Loto-Québec - Lotto Max
Agence: Lg2
L'annonceur a entretenu un vaste mystère autour de l'identité d'une jolie lectrice à la robe rouge, imaginée par son agence dans le cadre d'une offensive pour Lotto Max. Une petite annonce placardée un peu partout montrait le numéro de téléphone laissé par un homme afin de retrouver la charmante inconnue rencontrée par hasard dans un parc.

8. Jeu de devinettes
Annonceur: Lego
Agence: Brad
Pour son 55e anniversaire, Lego a déployé autant d'affiches dans les rues de Montréal. Poursuivant sur le thème «Imaginez», l'idée était de mettre les passants au défi par une série d'énigmes. Évoquant tantôt un film, tantôt une chanson ou un groupe de musique, le niveau de difficulté y était suffisamment bien dosé pour piquer l'esprit de compétition des gens. Déclinée sur le web grâce à Tumblr, l'initiative pouvait être facilement partagée, ce qui lui a permis de faire du bruit ici comme à l'international.

9. Les fantômes de la raison
Annonceur: Société de l'assurance automobile du Québec
Agence: Lg2
Pour sensibiliser les 16-24 ans aux causes d'accidents de la route (vitesse, alcool et texto), la SAAQ a déployé un coup d'éclat dans les cégeps. L'annonceur y mettait en scène des fantômes apparaissant dans les miroirs des salles de bain des différents établissements. Ils y racontaient les circonstances de leur mort.

10. Juste de la liqueur
Annonceur: Dr Pepper
Agence: DentsuBos
Dr Pepper a présenté une campagne mettant en scène un docteur volant au secours d'un déménageur en douleurs, en ne lui offrant de thérapeutique que le plaisir de la dégustation. Sous la signature «Dr Pepper, c'est juste de la liqueur», elle abordait la thématique médicinale avec humour et dérision.

comments powered by Disqus