La référence des professionnels
des communications et du design

Le meilleur de 2013

Cliquez ici pour voir l'initiative de British Airways
Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir l'initiative de l'Utec
Cliquez ici pour voir l'initiative de Ryanair
Cliquez ici pour voir l'initiative conçue pour la promotion du film Carrie
Cliquez ici pour voir la vidéo

Voici un top 10 des meilleures initiatives en communication cette année à l'international.

Annonceur: British Airways
Agence: Ogilvy (Grande-Bretagne)
Le transporteur aérien a déployé des écrans numériques extérieurs dans la région londonienne. On y voit de jeunes enfants pointant les avions dans le ciel, mais seulement si ce sont des appareils de British Airways. Le panneau interactif indique également le numéro de vol et la destination. L'initiative Look up est possible par l'utilisation des plans de vols des avions en temps réel. Domino's Pizza a pastiché cette campagne avec Look Down, dans laquelle un enfant pointait vers le bas dès qu'un livreur de pizza passait sous l'affiche.

Annonceur: Tesco
Tesco Mobile a choisi une approche farfelue pour communiquer sur ses réseaux sociaux en faisant de son alter ego virtuel, Tesco Mobile, un être irrévérencieux. Il s'obstine, raconte des blagues douteuses et fait preuve de beaucoup de cynisme envers ceux qui interagissent avec lui. Cette tactique a valu beaucoup d'attention à la marque et à ses gestionnaires de communauté.

Star Wars sur Instagram
Le prochain épisode de Star Wars ne sortira que dans deux ans, mais Disney (qui a acheté les droits) compte faire découvrir la saga à une nouvelle génération de fans en inaugurant son compte Instagram avec un autoportrait de Darth Vader. Sur la légende qui accompagne la photo, on peut lire: «Simplement une autre journée au bureau».

Annonceur: Université de l'ingénierie et de la technologie du Pérou
Agence: MayoDraftFCB

À Lima, dans une zone du Pérou enregistrant très peu de précipitations, l'Université de l'ingénierie et de la technologie du Pérou a déployé un panneau capable de transformer l'humidité de l'air en eau. Celle-ci était ensuite collectée dans des réservoirs de 20 litres à la base du panneau, auxquels les gens pouvaient se servir librement.

Annonceur: Gap
Le détaillant a profité d'un tag raciste sur une de ses affiches publicitaires dans le métro de New York sur laquelle l'artiste sikh Waris Ahluwalia était photographié. On pouvait lire sur celle-ci «Make bombs», remplaçant le «Make love» initialement inscrit. L'éditeur de la publication Islamic Monthly, Arsalan Iftikhar, a photographié ladite affiche, avant de la relayer sur son compte Twitter. Sa publication a retenu l'attention de l'entreprise, qui lui a répondu par son compte officiel, lui demandant d'indiquer l'endroit exact de l'affiche. Elle en a profité pour changer sa photo de couverture pour celle tirée de sa publicité afin de dénoncer l'affaire.

Annonceur: Ryanair
Une campagne aussi transparente que baveuse pour le transporteur aérien, qui met l'accent sur ses bas prix avec la ligne: With prices this cheap, shut the f*** up. Des affiches humoristiques, un site web accessible seulement qu'aux «non-plaignards», des boîtes de commentaires inaccessibles aux consommateurs ou munies de déchiqueteurs soutenaient l'initiative.

Annonceur: UN Women
Agence: Memac Ogilvy (Dubaï)

L'Organisation des nations unies s'est tournée vers Google pour illustrer les préjudices dont sont victimes des femmes. Alors que la fonction «autocomplete» du moteur de recherche affiche automatiquement les termes les plus populaires dès qu'une requête est entamée, on a initié différentes recherches centrées autour du terme «femme». Les résultats authentiques ont ensuite été accolés sur la bouche de femmes photographiées pour créer des publicités imprimées.

Annonceur: Pepsi
Pour l'Halloween, Pepsi a conçu une publicité imprimée montrant une cannette de sa boisson portant une cape aux couleurs et au logo de son plus grand concurrent, Coca-Cola. Le message, «We wish you a scarry Halloween!», attaquait ainsi de front la marque ennemie, générant d'ailleurs plusieurs centaines de milliers de partages sur Facebook. Une pièce calquant celle de Pepsi a été faussement attribuée à Coca-Cola, alors que 9gag serait à l'origine de cette fausse réponse, reprenant le même visuel et retournant simplement le message, modifié pour «Everybody wants to be a hero!», qui redore du même coup le blason de Coca-Cola.

Annonceur: Sony (Carrie)
Agence: Thinkmodo

Pour promouvoir le film Carrie, des acteurs ont piégé les clients d'un café de New York en caméra cachée. Une jeune femme, simulant une colère noire après le renversement de café sur son ordinateur portable par un complice, a manifesté ses dons de télékinésie en le propulsant au sol d'un seul mouvement de la main. Devant ce phénomène paranormal, les victimes du coup d'éclat ont été saisies de frayeur.

Annonceur: Virgin America
Agence: Wieden + Kennedy New York

Pour capter l'attention des passagers sur ses vols lors des consignes de sécurité, l'annonceur a pensé rehausser son message. Elles sont donc déclinées dans une vidéo colorée et fort dansante, qui attire l'oeil des plus distraits. 

Au chapitre des mentions spéciales, notons que Dove Real Beauty Sketches, les villes intelligentes d'IBM et le fameux tweet d'Oreo lors du Super Bowl ont également connu un immense succès cette année.

comments powered by Disqus