La référence des professionnels
des communications et du design

Comment Pantone détermine-t-il sa couleur de l'année?

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pantone a dévoilé la semaine dernière la couleur de l'année; rencontre avec Marie-Chantal Milette, designer à l'agence Kryptonie et consultante en couleur ayant notamment étudié auprès de Leatrice Eiseman, directrice de Pantone, afin d'en savoir un peu plus sur ce choix et ce processus de sélection. 

La couleur Radiant Orchid a été choisie par le célèbre nuancier de couleurs pour 2014. Déterminée à partir de divers événements et indices ayant lieu dans le monde, cette couleur a le pouvoir d'influencer plusieurs industries, comme la mode, le divertissement, la beauté, le design d'objets, etc.

Qui détermine la couleur de l'année?
Un comité formé chez Pantone et dirigé par sa directrice exécutive et spécialiste en psychologie de la couleur, Leatrice Eiseman.

Comment se passe le processus de sélection?
Après avoir voyagé dans le monde afin de découvrir les tendances de demain, le comité se rencontre, et les discussions sur les découvertes respectives débutent. Lors de ces rencontres, la couleur de l'année suivante est déterminée. Le résultat des recherches sur les tendances pour l'année à venir est ensuite dévoilé sous la forme du livre Pantone View annuel, vendu 750 $.

Sur quels critères cette couleur est-elle choisie?
En fonction d'éléments ayant capté l'attention du monde entier au cours de l'année précédente. Ces éléments créent les tendances de demain. Voici quelques exemples d'indices qui auraient pu permettre de prédire que la couleur de l'année allait être dans la famille des mauves:

1. Kate Middleton a été photographiée plusieurs fois portant du mauve, dont une en particulier où elle portait carrément un imprimé d'orchidées. Plus récemment, elle a opté pour une robe de couleur orchidée pour son premier portrait officiel avec le prince Georges. Seulement 48 heures après cette prise de photos, cette robe est d'ailleurs tombée en rupture de stock. Leatrice Eiseman avoue que la princesse a eu beaucoup d'influence sur la palette.

2. Lors de l'assermentation du président Barack Obama, sa famille célébrait le mauve. L'événement a même été rebaptisé par certains médias «Shades of Purple». Les deux filles du président portaient des manteaux et robes juxtaposant différentes teintes de mauve (raisin et orchidée), tandis que sa conjointe portait des gants orchidée impossibles à manquer.

3. Lors du Super Bowl remporté par les Ravens de Baltimore, 108 millions de téléspectateurs ont été témoins d'une pluie de confettis violets honorant l'équipe gagnante.

4. Certains films ayant connu beaucoup de succès aux guichets influencent aussi beaucoup le choix de la couleur de l'année. Lors de la première de Skyfall en Australie, l'actrice Berenice Marlohe portait une robe violette signée Vivienne Westwood qui a fait couler beaucoup d'encre.

5. En comparant des photos du tapis rouge des Oscars de 2012 et de 2013, on remarque qu'en 2013, il était teinté d'orchidée et apparaissait beaucoup moins écarlate qu'à l'habitude.

Si on repasse 2013 au peigne fin, on remarque que nous avions déjà les yeux rivés sur Radiant Orchid sans en prendre conscience.

Que représente la couleur Radiant Orchid?
Elle est synonyme de créativité, d'originalité et d'innovation. Elle est préférée des artistes, designers, créatifs, mystiques et autres personnes qui aiment sortir des normes. C'est une couleur intense qui reflète la confiance en soi et le courage. Le mauve est une couleur magique en raison son aura spirituelle et son association passée à la royauté. Dans le langage métaphysique, on fait référence au «pouvoir mauve» comme pouvoir spirituel. Ceci est attribuable au fait que le violet a la plus haute fréquence du spectre de couleurs, et plusieurs encore aujourd'hui associent le violet à la spiritualité.

Quelle est l'origine de cette couleur?
Les Phéniciens ont découvert la teinture mauve. D'ailleurs le terme «Phéniciens» est dérivé du mot grec Phoinix qui voulait dire «violet-rouge». Pour obtenir la teinture mauve tant convoitée, il leur fallait écraser 336 000 murex (petits mollusques à la coquille épineuse) afin de produire une seule once de teinture. Cela en a vite fait la teinture la plus rare et la plus dispendieuse.

Quels impacts la couleur de l'année a sur les différentes industries connexes, comme la mode, la décoration, le cinéma...?
La couleur de l'année a un impact assez vaste sur diverses industries. Ces apparitions se multiplieront dans le prêt-à-porter, où plusieurs designers en ajouteront à leur collection. Les bijoutiers vendront aussi beaucoup plus de pierres mauves qu'à l'habitude et plusieurs mariages s'inspireront de la couleur de l'année. Sephora lancera, comme chaque année, une collection de cosmétiques en partenariat avec Pantone célébrant Radiant Orchid.

Pantone est carrément devenue une marque. Comme cela se décline-t-il?
Il existe maintenant des montres, tasses, cahiers, de la papeterie, des sacs, protecteurs pour cellulaires, etc. Plusieurs objets Pantone peuvent être trouvés directement sur son site. Mais si l'on pousse nos recherches, on peut aussi mettre la main sur de jolies chaises pliantes Pantone, en vedette à l'hôtel Pantone, à Bruxelles.

comments powered by Disqus