La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre qui se lit jusqu'à la faim

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Un collectif formé de l'agence Les Évadés et de Shoot Studio a produit un livre de recettes: un objet créé autour de neuf moments de vie qui invitent à la cuisine.

À la recherche d'une idée originale de cadeau pour ses clients à l'occasion des Fêtes, le directeur de la création des Évadés, Jack Latulippe, y a vu l'occasion de faire valoir sa passion pour la cuisine et de concevoir un volume artisanal, en collaboration avec le chef et styliste culinaire Blake Mackay.

La philosophie de l'agence est incarnée dans ce projet, réalisé de manière collaborative du début à la fin. Les directeurs artistiques de l'agence ont mis la main à la pâte pour la création de chacun des neuf chapitres. Jack Latulippe leur a donné carte blanche, ce qui explique une mise en pages unique et un style artistique distinct pour chaque thématique du recueil. On y retrouve entre autres un visuel aux couleurs pastel pour la section consacrée à la fête des enfants ainsi que des images contrastées et crues pour celle réservée aux soirées de gars. Cinq photographes de Shoot Studio ont d'ailleurs contribué à illustrer le livre en images. 

La couleur noire de la couverture symbolise le raffinement, soutenu par les caractères d'or et d'argent imprimés à chaud. Cette décision esthétique a été prise en partie pour se distinguer du design conventionnel des livres de recettes.

Une version électronique gratuite est disponible pour le grand public. Elle offre le même contenu que la version imprimée, mais propose des fonctionnalités comme des carrousels de photos, des vidéos et des trames sonores pour accompagner les recettes. Le microsite Sansfaim.com a été créé pour promouvoir l'ouvrage. Chaque téléchargement sur App Store et Google Play permettra à l'agence de verser 1$ à la fondation des Cuisines collectives du Grand Plateau.

Agence: Les Évadés
Direction de création: Jack Latulippe
Développement des contenus: Jack Latulippe, Blake Mackay
Stylisme culinaire et développement des recettes: Blake Mackay
Conception-rédaction: Sylvain Thomin
Relecture: René Ducharme, Francine Lebrun
Direction artistique: Simon L'Archevêque, Pierre-Luc Soumis, Vanessa Duval, Vincent Bélanger
Direction de studio: Bruno Terroux
Infographie: Jin Xi Chen, Jean-Philippe Plante
Direction multiplateforme: Claude Riopel
Gestion de projet: Flore-Anne Ducharme, Julie Charbonneau, Laurence Delwaide
Studio de photo: Shoot Studio
Photographies: Martin Girard, Jean-François Lemire, Hans Laurendeau, Sandrine Castellan, Jérôme Guibord
Développement de projet: Geneviève Croteau
Production: Sarah-Claude Lauzier
Coordination: Desneiges Paquin
Assistance photo: Audrey Boivin, Mathieu Guérin
Retouches: Audrée Desnoyers, Geneviève Demers, Mégane Voghell, Bianca Lasenzaniro
Maquillage: Evangelia Pavlakos

comments powered by Disqus