La référence des professionnels
des communications et du design

Comportement média des Québécois: de plus en plus multiécran

Cliquez ici pour accéder au site de Pensons Québec.

Les Québécois passent jusqu'à 6,1 heures de leur temps libre devant un écran quotidiennement, selon une étude réalisée par Ipsos Canada dans le cadre de la conférence Pensons Québec, une initiative de Google.

Ils interagissent de plus en plus avec les écrans qui les entourent, que ce soit pour consulter leurs médias favoris, regarder la télévision ou effectuer leurs achats.

Parmi les statistiques qui retiennent l'attention, mentionnons que 85% des interactions des Québécois avec les médias ont lieu devant un écran, alors que la part consacrée à la radio, aux journaux et aux magazines ne compte plus que pour 15%.

De plus, 70% des téléspectateurs affirment utiliser simultanément un autre appareil lorsqu'ils se trouvent devant le petit écran. Fait notable: 49% le font systématiquement.

À la lumière de ces chiffres, on peut conclure que la télé constitue un bon moyen de lancer un appel à l'action numérique. À ce chapitre, on rappelle que 41% des recherches Google liées aux publicités du Super Bowl ont été effectuées à partir d'un appareil mobile.

Celui-ci connaît d'ailleurs une croissance fulgurante au Québec. Depuis janvier 2012, elle se chiffre à 300%. D'où l'importance que les appareils mobiles occupent dans le processus d'achat. Si seulement 25% des gens effectuent des achats sur mobile, 70% s'y renseignent sur un produit et 63% cherchent un lieu.

comments powered by Disqus