La référence des professionnels
des communications et du design

TC achète les hebdos de Sun Media au Québec

Les 74 hebdos de Sun Media changent de main avec la conclusion d'une entente de 75 millions$.

«La révolution numérique a profondément transformé la presse écrite locale, déclare Robert Despaties, président et chef de la direction de Québecor Média, société-mère de Sun Media. Les entreprises peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n'existaient pas il y a un peu plus d'une décennie. Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché.»

«L'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun au Québec s'inscrit dans notre stratégie visant à renforcer l'actif de TC Média et à poursuivre le développement d'une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités, indique pour sa part François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette transaction offrira aussi la possibilité de continuer de bâtir des offres multiplateformes partout au Québec, grâce au talent de nos gens et à celui des artisans des hebdomadaires de Sun Media au Québec.»

Hebdos Québec accueille la nouvelle favorablement: «Les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse, pourront poursuivre leur mission fondamentale: diffuser des contenus de qualité partout au Québec, souligne Paul Brisson, président d'Hebdos Québec et président-fondateur des Éditions Nordiques. Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l'industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix.»

Cette transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l'analyse de la transaction, Sun Media continuera de publier les hebdos concernés.

comments powered by Disqus