La référence des professionnels
des communications et du design

La Presse+ obtient le Grand Prix Boomerang 2013

Meilleure application média, meilleure stratégie de contenu, meilleure stratégie d'acquisition de l'année; saluant l'ensemble de l'oeuvre, le jury du concours Boomerang a unanimement choisi La Presse+ et Cossette pour le Grand Prix 2013.

«Il faut arrêter de poser des diachylons sur une industrie qui, depuis 20 ans, ne trouve pas de réponse à la décroissance de ses revenus, déclarait il y a quelques mois Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, en entrevue à Infopresse. Je ne cherche pas simplement à ralentir cette décroissance; je veux créer un nouveau modèle d'affaires, un nouveau média.»

Résultat: La Presse+ a été dévoilé en grande pompe en avril dernier. Gratuite, l'application conçue exclusivement pour les tablettes numériques a d'ailleurs immédiatement connu un vif succès. En novembre dernier, elle avait été téléchargée plus de 300 000 fois.

«Ce que le jury désirait souligner, c'est ce pari d'avoir voulu déplacer le rituel de lecture du journal papier vers la tablette, en récréant certains codes de consultation. Et La Presse l'a fait d'une façon jusqu'au-boutisme, avec tout ce que ça nécessite de prises de risques», explique Grégoire Baret, président du jury.

À l'ère de la consommation média personnalisée, l'éditeur est en effet resté fidèle à son produit, puis a proposé à ses lecteurs un seul quotidien livré tous les matins, dès 5h30, depuis l'application Kiosque d'App Store. Tout en conservant l'ADN du journal, l'application présente une architecture et une vision propres. Et en tirant pleinement profit du potentiel de la tablette, elle a redéfini la façon de s'informer.

«On a tous regardé avec beaucoup d'intérêt les choix et le modèle développé par La Presse, ajoute Grégoire Baret. De l'aspect visuel au design de l'expérience utilisateur, très pointus, l'on retrouve un produit d'une grande qualité, pour lequel on n'a aucunement lésiné sur les moyens.»

En effet, trois ans de recherche et développement, et 40 millions$ ont été investis dans la conception de cet ambitieux projet. Sans compter l'imposante campagne publicitaire déployée pour la promotion du produit, une réalisation de Cossette qui a obtenu le Grand Prix pour la campagne en ligne de l'année.

Boomerang est une initiative des Éditions Infopresse présentée par Microsoft, en association avec l'Association des agences de publicité du Québec et le Bureau de la publicité interactive du Canada, en collaboration avec Idéali, iWeb, Mediative et TC Média, en partenariat avec AOL Huffington Post Québec, Atedra, Kijiji, Newad, Oboxmédia, Olive MédiaThe Gazette et Yahoo!.

comments powered by Disqus