La référence des professionnels
des communications et du design

7 tendances consommateur pour 2014

Cliquez ici pour accéder au rapport de Trendwatching.
La ville écologique Tianjin Eco-City devrait être habitable dès 2020.
Le chandail OMsignal permet à la femme enceinte de monitorer les signes vitaux du bébé sur son téléphone mobile.

Trendwatching présente les sept tendances que les marques et entreprises devront garder à l'oeil au cours de la prochaine année.

1 - Consommer sans culpabilité: les gens sont de plus en plus conscientisés par rapport aux conséquences de leurs propres habitudes de consommation, sans toutefois pouvoir les changer significativement. Ils privilégieront donc des produits qui tendent à les déculpabiliser. On pense notamment aux voitures électriques Tesla, aux tapis Nudie faits de jeans recyclés ou aux bijoux Liberty United, en métaux recyclés provenant d'armes à feu hors de circulation.

2 - Une population connectée prend forme: les consommateurs cèdent de plus en plus d'information à propos de leurs préférences et habitudes. L'info recueillie permet de créer des groupes de consommateurs, de grande ou petite envergure, partageant les mêmes goûts. La technologie permet aujourd'hui de concevoir des services ou produits adaptés à ces groupes, en temps réel. Un exemple: le service finlandais de mini bus Kutsuplus, qui peut contenir jusqu'à neuf passagers et dont le trajet s'adapte, à mesure, à l'itinéraire de ses utilisateurs.

3 - Une Chine innovatrice et plus verte que jamais: les entreprises et marques chinoises déploieront de plus en plus d'efforts pour faire face à divers enjeux environnementaux, que ce soit dans le transport, l'énergie ou la construction. Du recyclage dans le métro de Pékin permet d'obtenir une réduction sur le billet, des boutiques Nike sont entièrement construites de déchets (bouteilles, coffrets de disques, etc.) à Shanghai. Le gouvernement de Singapour a même financé un projet de ville écologique et peu énergivore, Tianjin Eco-City, qui devrait être habitable dès 2020.

4 - Moins de corps, plus d'esprit: on a abondamment parlé du «quantified self», et si la technologie développée en ce sens concerne surtout des applications visant la performance physique, la voie de l'avenir appartient aux applications destinées à améliorer le bien-être mental. Désignée par Trendwatching comme la «Mychiatry», cette nouvelle tendance donne naissance à des applications comme Shadow, qui aide ses utilisateurs à se remémorer leurs rêves, ou encore des serre-têtes capables de monitorer le niveau de stress des utilisateurs.

5 - No Data: Le data mining était sur toutes les lèvres l'an passé; aujourd'hui, les marques clamant haut et fort le fait qu'elles ne conservent pas les données de leurs clients ont la cote. Mentionnons toutefois que Trendwatching n'a encore aucun exemple probant à donner dans cette catégorie.

6 - Des objets ayant à coeur le confort de leurs utilisateurs: dans la foulée de l'internet des objets - qui sera d'ailleurs en forte hausse en 2014 -, les nouveaux gadgets auront pour principale fonction le bien-être des gens qui s'en servent: améliorer sa santé, aider à planifier un budget et contribuer à accomplir diverses tâches. Une voiture Ford calcule la fréquence cardiaque de son conducteur, un chandail de compression pour femme enceinte qui rapporte les signes vitaux du bébé sur le téléphone de la mère en sont des exemples.

7 - Consommation globale: Les innovations nous parviennent aujourd'hui des quatre coins de la planète. Trendwatching propose d'ailleurs des rapports s'intéressant à l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie.

Consultez le rapport de Trendwatching, 7 Consumer Trends to Run With In 2014, en suivant ce lien.

comments powered by Disqus