La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal ville créative: les défis de la pub

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Si la publicité occupe un rôle clé dans notre économie créative, plusieurs enjeux se dessinent à l'horizon; regard sur l'état des lieux à la suite d'une récente étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

«Avec le nombre d'emplois qu'elle génère et les résultats d'affaires engendrés par les agences québécoises, l'industrie de la publicité québécoise est, et doit être, considérée comme une source économique et de rayonnement notable pour Montréal», a souligné Dominique Villeneuve, directrice générale de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), après dévoilement de l'étude Les industries créatives: catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la métropole.

En fait, des 91 546 emplois directs qui émanent des industries créatives dans la région métropolitaine de Montréal, environ 12 300 proviennent de la publicité, soit environ 13,4%. En tout, le secteur compte 2328 entreprises, dont 15% des revenus sont générés à l`extérieur du Québec. Et si l'on se compare avec les autres grandes villes d'Amérique du Nord (21 ont été prise en compte), Montréal se classe septième en ce qui a trait au nombre d'emplois liés à la publicité (incluant les relations publiques) en pourcentage de l'emploi total. Par rapport à l'Europe, elle est neuvième. Il s'agit toutefois du seul sous-secteur pour lequel Montréal se trouve sous la moyenne des 12 villes qui constituent l'échantillon européen de l'étude.

Par ailleurs, alors que le rythme moyen de création d'emplois des industries créatives a été plus de deux fois supérieur à celui de l'économie montréalaise dans son ensemble, soit 2,2% annuellement contre 0,9%, la publicité est un des seuls sous-secteurs, avec celui de médias, à avoir reculé. Son taux de croissance composé de 2007-2009 à 2010-2012 a en effet régressé de 2,2%. Alors qu'elle représentait 17% des emplois dans les industries créatives pour 2007-2009, sa proportion a baissé à moins de 14% pour 2010-2012.

Du côté de l'AAPQ, deux défis de l'industrie soulignés dans le rapport sont une priorité: les processus d'attribution de contrats et le rayonnement des agences au Québec et hors Québec, et leur valeur ajoutée.

«Tout d'abord, les processus d'attribution de contrats se sont complexifiés avec le temps, entraînant une augmentation des investissements d'argent, de temps et d'énergie, et affaiblissent l'ensemble de l'industrie, a-t-on expliqué. L'AAPQ prépare un guide de sélection d'une agence à l'intention des annonceurs et des agences, visant à établir un processus d'attribution de contrats simple, tout en demeurant rigoureux. Le document contribuera à bâtir un partenariat propice au succès des annonceurs et à la santé financière des agences membres de l'AAPQ. Cet outil sera rendu public en janvier 2014.»

«L'efficacité des campagnes et le rayonnement de la créativité des agences québécoises de publicité au Québec et hors Québec s'avèrent aussi importants pour la croissance de l'industrie, poursuit-on. Le rapport démontre en effet que la publicité est parmi les seuls sous-secteurs enregistrant un recul quant aux nombres d'emplois en 2012. L'AAPQ est d'autant plus attentive à ce défi étant donné le déplacement des centres décisionnels, et incidemment des budgets, vers Toronto au détriment de Montréal, cette situation ayant un impact sur l'obtention de comptes nationaux pour les agences québécoises.»

Face à ces constats, le forum stratégique sur les industries créatives, qui se tiendra vendredi prochain à Montréal, se voudra une occasion d'approfondir ces enjeux avec certains acteurs de l'industrie, dont Mélanie Dunn, présidente de Cossette au Québec, et Jean-François Bouchard, président et cofondateur de Sid Lee, tous deux conférenciers. Dans le cadre de cette initiative, Infopresse propose une série d'articles sur le sujet. Demain, nous vous présenterons une entrevue avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

comments powered by Disqus